L’emploi pour tous à Mayotte : un objectif en passe de devenir une réalité

Du 15 au 21 novembre a lieu la semaine européenne pour l’emploi des personnes en situation de handicap (SEEPH). Pour l’occasion, l’association pour les déficients sensoriels de Mayotte (ADSM) organisait ce lundi une matinée “handicap et emploi” afin de présenter les dispositifs existants à Mayotte. Et ainsi mettre le pied à l’étrier à ce public ainsi qu’aux employeurs.

Depuis 1978, Said Youssouf réalise des charpentes. Menuiserie, charpente, métal et soudures, c’est ainsi qu’il a nommé son entreprise fondée en 2001 à Bonovo, dans le quartier de M’tsapéré. Sourd et muet, le cinquantenaire honore seul les différentes commandes de particuliers et d’institutions publiques. “Quand j’étais petit, je ne suis pas allé à l’école… Pendant mon temps libre, je passais de longues heures à regarder les hommes travailler sur les chantiers. Un jour, l’un d’eux m’a proposé de me montrer comment réaliser des travaux de menuiserie et c’est ainsi que j’ai tout appris”, raconte-t-il en langue des signes et d’un large sourire, ce lundi 15 novembre sur la place de la République à Mamoudzou.

Accueillir, échanger et orienter, tel était l’objectif de la matinée “handicap et emploi”. Un rendez-vous au cours duquel les institutions et les associations de l’île présentaient les dispositifs d’accompagnement à l’emploi à destination des personnes en situation de handicap. “Ces personnes ont des compétences et des qualifications. Les différents établissements publics présents aujourd’hui sont là pour les aider à les mettre en avant et ainsi les amener vers l’embauche”, relate Tanzilou Chanfi, cheffe de service au pôle adulte de l’association ADSM. À l’image de Said Youssouf, dont le parcours tumultueux est un exemple pour tous. Une fois les compétences pratiques acquises, l’artisan s’est fait aider d’un ami pour monter sa société. “Il m’emmenait dans différentes institutions et faisait l’interprète. Ainsi, j’ai pu obtenir des financements et acheter des scies et du matériel pour lancer mon activité”, témoigne l’entrepreneur, qui accueille à son tour depuis un mois un jeune stagiaire sourd et muet afin de lui apprendre le métier. Un excellent moyen de transmettre son savoir-faire et de partager son expérience de vie.

Le duoday pour créer des vocations

Sur le parvis de l’agence d’attractivité et de développement touristique, la maison départementale des personnes handicapées, Pôle emploi ou encore la Mission locale de Mayotte étaient réunis pour renseigner les personnes en situation de handicap ainsi que les entrepreneurs. “Beaucoup de dispositifs à destination des demandeurs d’emploi et des employeurs existent, mais bien souvent ils ne connaissent pas ces outils”, témoigne Allaoui Attoumani, référent travailleurs handicapés au Pôle emploi de Dzoumogné. En effet, en France, toute entreprise de plus de vingt salariés a l’obligation d’employer des personnes en situation de handicap dans une proportion de 6% de l’effectif total. Bien trop souvent encore, les personnes atteintes de handicap se retrouvent éloignées de l’emploi. À l’occasion de la semaine européenne pour l’emploi des personnes en situation de handicap se tiendra le Duoday ce jeudi 18 novembre. Le principe de la journée : une entreprise, une collectivité ou une association accueille une personne en situation de handicap, en duo avec un professionnel volontaire. Dans l’optique de créer des vocations et pourquoi pas une collaboration.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1115

Le journal des jeunes

À la Une