Décès du père Vincent : « C’est une figure emblématique de Mayotte que nous venons de perdre »

0
Annonce vue 901 fois
Le père Vincent Ngoie Mitenga est décédé, ce mardi. Il était le curé de la paroisse de Dzaoudzi depuis 2015.

Le curé de la paroisse de Dzaoudzi, le père Vincent Ngoie Mitenga s’est éteint mardi soir. L’homme d’église officiait à Mayotte depuis quatorze ans. Une messe sera organisée dès ce jeudi, et deux cérémonies à Mamoudzou et Dzaoudzi, dimanche matin, à 9h30.

« Ce n’était pas seulement un collègue prêtre, c’était un ami », réagit le père Bienvenu Kasongo, le curé de la paroisse de Notre-Dame-de-Fatima à Mamoudzou, ce mercredi. Originaire du Congo comme le père Vincent Ngoie Mitenga qui est décédé ce mardi, il dit pleurer et prier pour un homme dont le parcours à Mayotte était lié au sein. En effet, c’est le père Bienvenu qui avait fait venir cette connaissance de son pays natal au sein de la paroisse de Grande-Terre en 2010 pour le remplacer. A son retour à Mamoudzou en 2015, c’est la paroisse de la chapelle Saint-Michel, à Dzaoudzi, qui a alors accueilli le père Vincent. Issu de la congrégation salvatorienne, le vicaire général de l’archipel des Comores a officié en Petite-Terre avec passion durant ces neuf dernières années.

Ici, le père Vincent bénit le nouveau bateau de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM), en mars 2022.

« C’était un homme gentil, calme, en qui les fidèles avaient une grande confiance. C’est une figure emblématique de Mayotte que nous venons de perdre », qualifie le curé de la paroisse Notre-Dame-de-Fatima. Son investissement dans la communauté s’était élargi à la lutte contre le diabète, puisqu’il a été le président de Rédiabylang976, l’association qui fait de la prévention dans ce domaine. Il était aussi devenu un homme de radio en animant une émission chaque vendredi sur Mayotte La 1ère.

Deux cérémonies ce dimanche

« Nous allons prier pour qu’il ait la vie éternelle », ajoute son ami, qui annonce qu’une messe aura lieu dès ce jeudi. Deux cérémonies, le dimanche 4 août, à 9h30, auront lieu simultanément à Mamoudzou et Dzaoudzi, pour rendre hommage au père Vincent.

Originaire du Congo, comme le père Vincent, le père Bienvenu Kasongo dit perdre ici « un ami ».

Son corps sera ensuite rapatrié au Congo, auprès de sa famille. La rédaction leur présente ses condoléances, ainsi qu’à toute la communauté chrétienne de l’île aux parfums.