Décès de Faïd Souhaïli : Adieu cher collègue

Journaliste pendant près de dix ans au sein de la Somapresse (Société mahoraise de presse), Faïd Souhaïli est décédé dans la nuit de samedi à dimanche. Il laisse derrière lui l’image d’un grand professionnel, qui aura marqué les esprits de ses différents employeurs et des habitants de Mayotte.

À la télévision, à la radio, sur Internet ou les réseaux sociaux, les hommages pleuvent après le décès de Faïd Souhaïli, 42 ans, survenu la nuit de samedi à dimanche. Du président du conseil départemental de Mayotte, Ben Issa Ousséni, qui, « sous le choc, salue une grande figure du journalisme mahorais et une personnalité talentueuse », au président du comité régional olympique et sportif (CROS) de Mayotte, Madi Vita pour qui « son œuvre pour la promotion et la valorisation du mouvement sportif mahorais, ces 17 dernières années, restera à jamais gravé dans nos mémoires », en passant par son employeur Hakim Ali Saïd, directeur de Mayotte La 1ère selon qui « même dans les moments où les résultats sportifs n’étaient pas les meilleurs, il savait écrire l’espoir et l’espérance qu’il y a dans cette belle jeunesse de Mayotte », son ancien employeur Laurent Canavate, directeur de la Somapresse qui  « perd un bon journaliste, un ami et un ancien collègue », ou encore l’écrivain Nassur Attoumani qui « propose qu’on rajoute son nom à celui de l’évènement dont il est à l’origine, c’est-à-dire, les trophées du sportif de l’année, cela serait ainsi une façon de lui rendre hommage chaque année ».

À l’initiative des Sportifs de l’année

Faïd Souhaïli entame sa carrière mahoraise de journaliste à la Somapresse en 2005. Il y occupe successivement les postes de journaliste rédacteur, rédacteur en chef des sports et rédacteur en chef du Mayotte Hebdo, avant de quitter le journal en 2014 et de tenter l’expérience de la création d’entreprises, toujours dans son domaine de prédilection. Aux côtés de deux autres journalistes et ex-collègues, il crée le 101 Mag.

Il intègre parallèlement l’équipe des journalistes de Mayotte La 1ère en tant que pigiste. Sa polyvalence et surtout son talent sont récompensés en février 2022, avec une titularisation au sein du groupe France Télévisions. Au cours de sa carrière, Faïd Souhaïli, passionné de sport, couvre principalement l’actualité sportive locale. Il est à l’initiative du magazine Mayotte Hebdo Sport et de l’élection le Sportif de l’année, tous deux créés en 2009 par la Somapresse.

Bouleversée par l’annonce de cette nouvelle, l’équipe de la Somapresse (Flash Infos et Mayotte Hebdo) partage sa douleur et présente ses sincères condoléances à la famille Souhaïli et tous ceux qui l’entourent.

Romain Guille est un journaliste avec plus de 10 ans d'expérience dans le domaine, ayant travaillé pour plusieurs publications en France métropolitaine et à Mayotte comme L'Observateur, Mayotte Hebdo et Flash Infos, où il a acquis une expertise dans la production de contenu engageant et informatif pour une variété de publics.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1115

Le journal des jeunes

À la Une