Croisé lors de la quatrième édition du challenge Startupper TotalEnergies, le mercredi 23 octobre, Damien Roques a pris la direction générale de TotalEnergies Marketing Mayotte, au 1er octobre. Il succède à Karine Poisson, devenue directrice commerciale et marketing pour la zone Amérique. Selon le communiqué transmis par la filiale mahoraise de la compagnie pétrolière, son nouveau directeur, âgé de 58 ans, a commencé sa carrière à Total en 1992 en tant que chef de secteur au sein du réseau de stations-service en France. En 2016, il quitte l’Hexagone pour prendre son premier poste de directeur général dans l’entité malienne de Total Marketing, avant de devenir en 2019, directeur des opérations de la JV formée par TotalEnergies avec Saudi Aramco dont le but est le développement un nouveau réseau de distribution à travers le Royaume saoudien. Avant d’arriver à Mayotte, il était directeur général de TotalEnergies Marketing Papouasie-Nouvelle-Guinée depuis février 2022.
« Je me réjouis de prendre la direction de la filiale Marketing & Services de TotalEnergies à Mayotte. J’aurai à cœur, avec l’ensemble des équipes sur place, de répondre aux attentes de toutes nos parties prenantes et notamment à celles de nos clients particuliers et professionnels afin de toujours mieux les accompagner partout où nous sommes présents », a-t-il déclaré. Dans l’archipel, il dirige une société qui emploie 178 collaborateurs et accueille 2.750.000 clients par an. Outre ses dix stations-service, celle-ci assure le ravitaillement en kérosène des avions qui se posent à l’aéroport de Dzaoudzi et la fourniture de carburant pour les moteurs des deux centrales d’Électricité de Mayotte (EDM). La compagnie TotalEnergies détient également 50 % de Sunzil, expert de l’énergie solaire en milieu tropical.
Rédacteur en chef de Flash Infos depuis 2022. Passionné de politique, sport et par l'actualité mahoraise, ainsi que champion de saleg en 2024. Passé un long moment par l'ouest de la France, avant d'atterrir dans l'océan Indien au début de l'année 2022. Vous me trouverez davantage à la plage quand je ne suis pas à la rédaction.