Cyclone Chido : la population de Mayotte invitée à ne pas converger vers Mamoudzou

Dans son dernier point, ce mercredi midi, la préfecture de Mayotte alerte sur les problèmes de circulation à Mamoudzou, qui perturbent le travail des secours.

Essence, réseau téléphonique, supermarchés ouverts, la tentation est grande pour les sinistrés du cyclone Chido d’aller jusqu’au chef-lieu de Mayotte, Mamoudzou. Pourtant, François-Xavier Bieuville, qui a vu ses prérogatives renforcées, demande à la population de limiter ses déplacements. « Le préfet attend de la population qu’elle limite ses déplacements au strict nécessaire, et qu’elle ne se relende notamment pas à Mamoudzou. L’engorgement des voies de communication empêche la bonne circulation des forces de l’ordre, de secours et des services concourant à la gestion de crise », rappelle-t-il. Depuis la station-service de Kawéni, une file d’attente de plusieurs heures s’est formée, ce mercredi, bloquant une partie du village au nord de Mayotte. En effet, les stations essence de Petite-Terre et de Kawéni étaient partiellement ouvertes au public de 7h à 17h. Deux consignes étaient à respecter. « Les usagers sont limités à un plein de trente litres », tandis que « le remplissage des bidons et jerricans est interdit ».

Le service des barges a été très partiellement rétabli pour permettre d’acheminer les secours et les personnels essentiels entre Grande-Terre et Petite-Terre. « Les barges ne transportent pas de passagers pour l’instant », est-il toutefois précisé.

L’eau pour 50% de la population

Sur les deux îles, les réseaux d’eau, d’électricité et de téléphonie sont en train d’être progressivement remis. Pour le premier, « la SMAE (Société mahoraise des eaux) a prévu de pouvoir approvisionner en eau 50% de la population d’ici ce mercredi soir ». Ce sera « 75% de la population d’ici la fin de la semaine ». Pour éliminer la présence potentielle de bactéries, l’Agence régionale de santé (ARS) recommande de faire bouillir l’eau pendant trois minutes avant de la consommer. Ce mercredi, des premières distributions de bouteilles d’eau ont également débuté. Concernant l’électricité, « les dégâts sont immenses. Les renforts reçus comportent en priorité du matériel destiné à la réparation électrique et les experts capable de la mener », fait remarquer la préfecture de Mayotte. Les quartiers alimentés en sous-terrain ont été les premiers à recevoir le courant, comme récemment le quartier de Cavani sud, dans la commune de Mamoudzou.

Enfin, le réseau de téléphonie est toujours. « Les efforts des techniciens ont permis de rétablir plusieurs infrastructures de l’opérateur Orange. C’est le réseau qui fonctionne le mieux à ce stade. Le réseau SFR est très endommagé, notamment le câble sous-marin entre Petite-Terre et Grande-Terre, 95% du réseau mobile est impacté et 5% des clients seulement sont couverts », est-il détaillé.

Une cellule d’urgence médico-psychologique

La préfecture de Mayotte annonce « qu’une cellule d’urgence médico-psychologique est ouverte et peut être contactée par toutes celles et ceux qui en ressentent le besoin », depuis ce mercredi. Elle est joignable au +331 44 49 24 30, de 10h à 22h, en français et en shimaoré. La création de cette cellule s’ajoute celle déjà existante d’information au public (CIP). Elle reste « activée pour répondre aux interrogations de la population, en dehors de toutes urgences ». Il faut appeler le 09 70 80 90 40.

Rédacteur en chef de Flash Infos depuis 2022. Passionné de politique, sport et par l'actualité mahoraise, ainsi que champion de saleg en 2024. Passé un long moment par l'ouest de la France, avant d'atterrir dans l'océan Indien au début de l'année 2022. Vous me trouverez davantage à la plage quand je ne suis pas à la rédaction.

Le flash infos du jour

2025-01-12
Lundi 06 janvier

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une