circulation-alternee-le-retour-du-systeme-des-plaques-impaires-et-paires-des-lundi
Devenu un moyen de lutte contre les bouchons à l’entrée de Mamoudzou, la circulation alternée revient du lundi 19 août au 20 décembre.

A la suite de la concertation des acteurs socio-économiques, le 10 juillet, et à l’approche de la fin des vacances scolaires, la circulation alternée reprendra à compter du lundi 19 août. Elle suit la même logique avec des interdictions de circulation en fonction des numéros sur les plaques, et ce, du lundi au jeudi.

A partir de ce lundi, l’entrée et la circulation en voiture sur certains axes de Mamoudzou se fera de nouveau en fonction des plaques paires ou impaires. Mis en place à titre expérimental pour la première fois, le 19 juin 2023, le système a rapidement trouvé ses adeptes, celui-ci réduisant la congestion aux heures de pointe. Inchangé et prévu jusqu’au 20 décembre, il s’applique du lundi au jeudi sur la route nationale 1 à partir du rond-point Carrefour Mamoudzou pour le nord, et sur la route nationale 2 depuis Passamaïnty (rond-point Dinga Dingani), ainsi que sur la route qui traverse le même village jusqu’au rond-point du collège, pour le sud.

« La circulation des voitures de tourisme dotées d’une plaque d’immatriculation impaire sera autorisée uniquement les lundis et mercredis de 5 heures à 19 heures. La circulation des voitures de tourisme dotées d’une plaque d’immatriculation paire sera autorisée uniquement les mardis et jeudis de 5 heures à 19 heures. La Ville encourage également les usagers à se déplacer à l’aide de moyens de mobilité alternative (covoiturage, auto-partage, taxis collectifs, navette Cadema, marche, vélo, etc.) », prévient la municipalité.

Petite-Terre aussi concernée

Si les habitants de Mamoudzou sont exemptés du système sur présentation de carte grise, ceux venant de Petite-Terre sont logés à la même enseigne que le reste de Grande-Terre. Seule la traversée de la commune de Mamoudzou pour se rendre à l’extérieur du périmètre concerné par l’arrêté est autorisé.

Pour les dérogations, elles concernent les véhicules utilisés par les professionnels des services de secours et de sécurité, des services publics, ainsi que des services médicaux sur présentation de la carte professionnelle, des professionnels (voitures utilitaires, poids lourds…) sur présentation de la carte grise. Les personnes à mobilité réduite et leurs accompagnants conduisant un véhicule, sur présentation d’une carte de mobilité inclusion, et ceux attestant d’une activité professionnelle ayant des horaires à cheval sur plusieurs journées calendaires, peuvent aussi en obtenir.

« Les autres dérogations devront rester exceptionnelles et être motivées par un impératif sanitaire, social ou économique incontestable », rappelle la municipalité.