Comme les élections du Cesem, la veille, le Conseil de la culture, de l’éducation et de l’environnement de Mayotte (CCEEM) n’a pas souhaité changer de président, ce mercredi. Madi Vita a été réélu à une condition cependant, il laissera sa place dans trois ans à ses alliés lors de l’élection.
Institution amenée à se prononcer sur les questions culturelle, éducative et environnementale grâce à une vingtaine de représentants ad hoc, le CCEEM a confié sa présidence à Madi Vita, depuis 2013. Et le « Monsieur sport de Mayotte » fera trois ans de plus, puisqu’il a été réélu, ce mercredi main, lors d’une séance du conseil, dans l’hémicycle Younoussa-Bamana, au conseil départemental de Mayotte, un jour seulement après la reconduite d’Abdou Dahalani, la veille, à la tête du Cesem (Conseil économique, social et environnemental de Mayotte), l’autre assemblée collaborative du Département. Élu avec douze voix, contre sept pour Bacar Achiraf, Madi Vita prévient qu’il fera la moitié d’un mandat de six ans, car la nouvelle équipe qui compose avec lui le bureau de la commission permanente (voir encadré) a négocié un changement à mi-chemin. « On a comme accord que je fasse la première mandature, et puis l’autre équipe présentera un candidat que je m’engage à soutenir », ne fait pas mystère celui qui est président du Cros (Comité régional olympique et sportif) mahorais.
Un conseil qui joue sur l’initiative
« Notre rôle essentiel est de donner des avis pour le conseil départemental de Mayotte. Mais, depuis que je suis le président en 2013, j’ai imposé une autre façon de travailler avec 80% d’autosaisines. Car si on se contente de répondre aux avis, c’est très limité », explique le président réélu devant l’assemblée rassemblant anciens et nouveaux conseillers. Il promet de travailler sur tous les dossiers déjà en cours, comme la récolte des données pour l’Observatoire des violences à Mayotte créé en 2020. « C’est un grand dossier où justice, santé ou éducation nationale sont impliquées. Un prestataire nous a aidé à monter le dossier, il nous reste à le faire vivre. » Il compte également continuer de faire des éditions de rapports réalisés par l’instance. « Tout ce qu’on produit, y compris les avis sont mis sur internet. On veut continuer à les sortir sous forme de livres et à les proposer au grand public ou aux établissements scolaires », espère-t-il.
Il va donner très vite rendez-vous aux conseillers pour que le conseil puisse former ses trois commissions thématiques.
Les membres de la commission permanente
La commission permanente a fait l’objet d’une élection par liste. Une seule a été présentée. La commission est donc composée comme suit : Madi Vita, président ; Madi Ali, Haïdar Attoumani Saïd, Nizar Assani Hanafi, Michel Charpentier, Zidini Saindou Dimissi, Salim Younou et Saïd Abdallah, vice-présidents ; Anazad Amdjad, Victoire Cottereau, Soulaïmana Issoufou et Mariama Cristin.