Face à la précarité qui touche de nombreuses familles à Mayotte, l’association de lutte contre la pollution Yes We Can Nette a décidé de se mobiliser : en échange d’un sac poubelle rempli de canettes vides, elle a distribué des cartables gratuitement aux enfants dans le besoin, ce vendredi, à l’approche de la rentrée.
« Mon enfant est prêt pour la rentrée ! », se réjouit une maman après être passée par le stand de l’association Yes We Can Nette, ce vendredi matin, à la MJC de M’gombani, à Mamoudzou. En échange d’un sac poubelle rempli de cent canettes, elle a pu repartir avec un cartable et des fournitures scolaires pour sa fille. Ce troc, régi par l’opération Cartables du cœur, est organisé pour la deuxième année consécutive par l’association environnementale et solidaire. « Le matériel pour l’école coûte cher, et pour beaucoup de familles, la priorité c’est de se nourrir. Alors si cela peut permettre à des enfants d’aller à l’école dignement sans arrêter de manger pendant une semaine, même si on ne peut qu’en aider cent, c’est déjà ça », développe Nadia Bernier, coordinatrice de Yes We Can Nette, dont l’objectif est de dépolluer l’île tout en aidant les personnes dans le besoin. Cette année, ce sont cinquante élèves de maternelle et cinquante écoliers de primaire, préalablement inscrits, qui peuvent bénéficier de ce dispositif solidaire.
Une partie des cent cartables a été récupérée auprès des écoles Les Colibris et Les Flamboyants, qui ont conservé ceux qui n’étaient plus utilisés par leurs élèves. Mais face à la forte demande, l’association a aussi eu recours à un partenariat avec Uelewa, qui fournit le reste des cartables et les fournitures scolaires. Une grande sollicitation qui se traduit par l’arrivée hâtive des parents d’élèves ce vendredi matin. « Les familles étaient déjà présentes avec leurs sacs remplis de canettes avant même qu’on arrive pour installer nos affaires », s’enthousiasme Nadia Bernier, en présentant les dizaines de sacs poubelle pleins sur le parvis de la MJC, qui attendent d’être récupérés par Citeo. Nombreuses sont les mères de famille qui ont contribué à les collecter. « J’ai entendu parler de cette opération par une amie. Quand j’ai compris que je pouvais faire des économies sur les fournitures scolaires, je suis allée ramasser les canettes dans la rue », indique l’une d’elles.
Atteindre les politiques publiques
Si les Cartables du cœur avaient déjà été menés il y a quelques années, ce n’est qu’il y a deux ans que l’opération a repris, après un temps d’interruption. Pour l’année prochaine, le président de Yes We Can Nette, Florent Forestier, souhaiterait que la mairie participe, pour donner encore davantage d’ampleur au dispositif. « Le but de nos actions est qu’elles entrent dans la tête des politiques publiques. On a lancé la première épicerie solidaire à Mayotte, maintenant il y en a douze. Pareil pour la laverie solidaire, maintenant il y en a neuf », développe celui à la tête de l’association créée en 2016. Le principe demeure le même à travers les différentes structures de l’association : de l’aide en échange de canettes vides.
Journaliste à Mayotte depuis septembre 2023. Passionnée par les sujets environnementaux et sociétaux. Aime autant raconter Mayotte par écrit et que par vidéo. Quand je ne suis pas en train d’écrire ou de filmer la nature, vous me trouverez dedans.