Un avion ravitailleur A330 MRTT, un avion de transport militaire A400M et deux avions de combat Rafale survoleront Mayotte, ce samedi.

« Dans le cadre du déploiement opérationnel Pégase 24 de l’armée de l’air et de l’espace en zone indopacifique, les forces armées de la zone sud de l’océan Indien (FAZSOI) seront temporairement renforcées de moyens aéronautiques significatifs qui seront mis en œuvre au-dessus de Mayotte dans la journée du samedi 10 août », prévient la préfecture de Mayotte. Celle-ci ajoute que cet exercice ne sera pas sans nuisances sonores « plus élevées qu’à l’habitude ». Car les Fazsoi accueillent des appareils rares dans le ciel mahorais, un avion ravitailleur A330 MRTT, un avion de transport militaire A400M et deux avions de combat Rafale.

« Cette mission de projection de puissance des armées françaises autour du globe contribue pleinement à la mission de protection de la population française et des intérêts français dans la zone sud de l’océan Indien », expliquent les services de l’État, qui y voient « l’occasion pour la population mahoraise de (re)découvrir les fleurons de l’armée de l’air et de l’espace ».