À l’occasion de la semaine internationale des archives, Charly Jollivet, directeur des archives départementales et de la documentation scientifique de Mayotte, a fait une présentation de son service jeudi dernier. Rappelant son rôle de préservation du patrimoine de l’île, il a également présenté le projet de nouveau bâtiment des archives à M’roalé dont les travaux devraient commencer dans le courant de l’année 2023.
Si, à Mayotte, les actions de la semaine internationale des archives s’adressaient uniquement aux professionnels du secteur, Charly Jollivet a toutefois rappelé que le grand public pouvait à tout moment consulter les précieux documents conservés par son équipe. « La majeure partie des boîtes d’archives sont publiques et j’invite les habitants de Mayotte à venir les consulter, ne serait-ce que par curiosité », déclare-t-il. Ces boîtes contiennent en effet de précieuses informations sur l’histoire de l’île et son patrimoine. Une véritable mine d’or pour les chercheurs ou les simples passionnés d’histoire ! Témoignage authentique des activités administratives, culturelles et intellectuelles de Mayotte, les archives reflètent aussi l’évolution de sa société.
Deux actions à destination des professionnels se sont déroulées sur l’île aux parfums. Le mardi 7 juin, les bibliothécaires étaient conviés aux archives pour découvrir notamment le concept de bibliothèque à vocation patrimoniale et le jeudi 9 juin les archivistes et assistants se sont réunis pour une journée de formation et d’échanges. « L’objectif était de faire connaître notre service et nos offres d’exposition aux professionnels extérieurs et de renforcer les connaissances des personnes du métier », explique Charly Jollivet.
Un nouveau bâtiment bientôt construit à M’roalé
Le directeur a également profité de son bilan de clôture de la semaine pour informer la population que le métier d’archiviste est porteur à Mayotte. « On manque d’archivistes ici donc si ce métier intéresse quelques personnes, elles sont quasi assurées de trouver du travail », affirme-t-il. Si la filière culturelle est peu développée à Mayotte, ce qui oblige les aspirant-titulaires à passer le concours sur d’autres territoires, des passerelles en formation continue existent. D’autant plus que les archives départementales vont se développer avec la construction d’un nouveau bâtiment à M’roalé (à côté de Combani).
Ce dernier, entièrement autonome en énergie grâce à la pose de panneaux solaires, sera construit en briques de terre compressées de Mayotte et conçu pour être un lieu d’accueil agréable du grand public et des scolaires. Il comprendra un auditorium de 97 places pour les conférences et trois petites salles plus intimes pour accueillir des classes ou des groupes. Contrairement au bâtiment actuel de la zone Hamaha, cette nouvelle structure pourra exposer des documents originaux sous vitrine dans des conditions de conservation optimales. Le début des travaux est prévu pour 2023.