“A Mayotte Un assistant d’éducation doit gérer entre 200 et 300 élèves”

La CGT Éducaction Mayotte a appelé à une grève de lensemble du personnel scolaire ce mardi, notamment en soutien aux assistants d’éducation (AED) et accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH). Plusieurs revendications ont été émises pour ce personnel précaire.   

Ce mardi 1er avril, plusieurs assistants d’éducation (AED) et accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH) étaient en grève à l’appel de la CGT Éduc’action Mayotte, pour suivre celle organisée à échelle nationale. Le syndicat dénonce une situation trop précaire pour ce personnel. « Un AED doit gérer entre 200 et 300 élèves. Ils sont présents pendant toute la durée daccueil dans l’établissement, soit 41 heures, et ce sont les collègues les plus mal payés de l’éducation nationale, juste légèrement au-dessus du Smic », dénonce Bruno Dezile, secrétaire général du syndicat à Mayotte. De son côté, le rectorat, qui n’a pour l’heure pas répondu à nos sollicitations, chiffre officiellement qu’il y a 125 élèves pour un AED. Les 500 présents à Mayotte, outre leur mission de surveillance des élèves, doivent également faire de l’aide au devoir et un travail de communication. « Il faut un certain nombre de compétences et de savoirs », insiste le syndicaliste.

“Souvent, ils ne sont pas renouvelés”

À la rémunération insuffisante, s’ajoute la fragilité des contrats selon le syndicat. “À Mayotte, ce sont souvent des contrats dun an, renouvelables pendant six ans, avec possibilité de CDI après. Mais souvent, ils ne sont pas renouvelés”, constate Bruno Dezile. Il explique également que beaucoup n’ont pas de temps plein, ce qui précarise d’autant plus leur situation. Du côté des AESH, qui doivent suivre un ou deux élèves, « il nous en manque énormément », dit-il. Certains se retrouvent ainsi à s’occuper de trois ou quatre élèves répartis sur plusieurs établissements, tandis que certains qui sont en situation de handicap se retrouvent sans suivi.

Le syndicat demande ainsi des recrutements de nouveaux AED et AESH, une réduction du temps de travail, davantage de formations, un accès automatique au CDI à l’issue des contrats renouvelables et une grille pour que la rémunération puisse évoluer avec l’ancienneté. Une audience sera demandée au retour du recteur, Jacques Mikulovic, qui est actuellement en déplacement.

Tout le personnel était invité à se mobiliser, compte tenu de l’importance des AED et des AESH sur le bon fonctionnement de la vie scolaire, selon Bruno Dezile : « On a tous intérêt à ce que ça change le plus vite possible ».

Journaliste à Mayotte depuis septembre 2023. Passionnée par les sujets environnementaux et sociétaux. Aime autant raconter Mayotte par écrit et que par vidéo. Quand je ne suis pas en train d’écrire ou de filmer la nature, vous me trouverez dedans.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une