“1 repas pour chaque enfant” : Proman offre un chèque de 10.000 euros au Village d’Eva pour distribuer 42.000 repas

L’entreprise spécialisée dans l’intérim et présente à Mayotte depuis 2018 a choisi de s’engager aux côtés de l’association humanitaire, Le Village d’Eva, pour fournir une aide alimentaire aux quelque 350 enfants en grande précarité qu’elle accompagne dans quatre communes de l’île.

Ils ont dit qu’ils venaient pour les samossas !”, lance la directrice du Village d’Eva Anne Le Guern, avec un sourire attendri pour ses protégés, réunis dans le petit local de l’association, à Pamandzi. Et c’est presque ça ! Ce mercredi, les enfants accompagnés par l’association humanitaire accueillaient un visiteur spécial, en la personne de Roland Gomez, le directeur général de Proman. Fraîchement arrivé à Mayotte le même jour, le pro de l’intérim dont l’entreprise familiale occupe la quatrième place du podium européen sur le marché du travail temporaire, a pris le temps de faire un crochet par l’association pour son premier séjour sur l’île aux parfums.

1-repas-enfant-proman-offre-cheque-10000-euros-village-eva-distribuer-42000-repasLa raison ? Un chèque de 10.000 euros gracieusement offert par la toute jeune Fondation Proman, dans le cadre de l’opération “1 repas pour chaque enfant”. En tout, ce sont 42.000 repas équilibrés (déjeuner et goûter/collation) préparés à partir de produits frais qui vont être distribués gratuitement tous les jours à 350 enfants en situation de grande précarité. Les heureux bénéficiaires de cette initiative solidaire vivent à Pamandzi, M’Tsapéré, Combani et Koungou, quatre villes dans lesquelles l’association Le Village d’Eva, qui vient en aide aux enfants et aux familles en situation de vulnérabilité ou de précarité, et plaide pour l’accès de tous les enfants à l’école, l’apprentissage des savoirs fondamentaux et l’éducation à la santé, s’est implantée progressivement.

“Rendre une partie de cette réussite”

Créée en juillet 2021, la Fondation Proman œuvre en faveur de la jeunesse vulnérable et de la préservation de l’environnement. “Nous trouvons du travail à des personnes qui en ont besoin. Nous avons eu la chance de réussir et nous pensons que c’est important de rendre une partie de cette réussite à ceux qui en ont le plus besoin”, explique Roland Gomez. “Nous avons ramené des sacs de vêtements pour les enfants en plus de ce financement avec la Fondation. Car nous pensons qu’une entreprise a un rôle à jouer qui n’est pas qu’économique, qui est aussi social”, poursuit le chef d’entreprise, dans l’atmosphère intimiste de la courette de l’association.

“Les invendus sont jetés”

D’après nos calculs, cela représente un semestre d’alimentation, c’est la moitié de notre budget annuel en nourriture, c’est énorme !”, renchérit avec sollicitude Anne Le Guern. Une action d’autant plus utile que sa structure peine en temps normal à obtenir les financements pour subvenir aux besoins essentiels des enfants en grande précarité. “Nous avons cette particularité à Mayotte, c’est qu’il n’y a pas les Restos du Coeur. Les invendus sont jetés”, déplore-t-elle. “J’ai une action nutrition, donc j’ai déjà demandé à l’ARS de l’aide pour financer ces collations. Mais on m’a répondu que cela s’apparentait à de la cantine et que ce n’était pas possible. J’ai quelques partenaires, mais les acteurs publics ne font pas l’alimentation”, développe-t-elle.

Grâce à ce partenariat avec Proman, l’association espère bien inspirer d’autres acteurs privés à prendre part à cette initiative. Une opération séduction qui sera peut-être facilitée par l’inauguration de la nouvelle agence Proman à Petite-Terre, le 10 novembre prochain, pour laquelle Le Village d’Eva a aussi reçu une invitation.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1115

Le journal des jeunes

À la Une