Un nouveau décès lié au choléra enregistré à Cavani, le deuxième à Mayotte

Le choléra a fait une deuxième victime, ce week-end, à Mayotte. La préfecture de Mayotte confirme qu’une femme de 62 ans, habitant Cavani, est décédée, ce samedi soir. Ces derniers jours, l’apparition d’un troisième foyer à Passamaïnty, après Koungou et M’tsangamouji, inquiète également les autorités.

Habitant sur les hauteurs de Cavani, une femme de 62 ans a succombé, ce samedi, dans la soirée. La préfecture de Mayotte confirme, ce dimanche, qu’il s’agit d’une conséquence du choléra. « En application du protocole de lutte contre le choléra, les équipes d’intervention se sont rendues sur place afin procéder à la désinfection du foyer et à la prise en charge de l’entourage de la défunte. Les opérations de vaccination des cas contacts sont menées dès [ce dimanche] », poursuivent les services de l’État, avant d’adresser « leurs sincères condoléances à la famille et aux proches de la défunte ».

Il s’agit du deuxième décès enregistré à Mayotte depuis l’arrivée du choléra sur le territoire en mars. Le 8 mai, une fillette de 3 ans habitant Koungou était la première victime recensée. La bactérie du choléra n’est pas directement mortelle, mais les vomissements et la diarrhée qu’elle provoque peuvent entrainer une sévère déshydratation en quelques heures.

Cinq cas autochtones à Passamaïnty

Village qui a connu le premier cas de choléra recensé sur le territoire mahorais à la mi-mars, Passamaïnty compte cinq nouveaux cas autochtones, indiquait la préfecture de Mayotte, deux jours avant. L’Agence régionale de santé de Mayotte a envoyé ses équipes dans le quartier concerné pour procéder à la vaccination et traitement des cas contacts et co-exposés, la désinfection des foyers et la diffusion renforcée des recommandations sanitaires.

Le dernier bulletin hebdomadaire de Santé publique France sur le choléra fait état de 21 nouveaux cas détectés entre le 16 et le 22 mai, portant à 105 le nombre total de cas recensés depuis le 18 mars et la détection du premier cas (dont 101 confirmés et quatre cas probables). Dix d’entre eux ont été jugés graves et ont nécessité des soins en réanimation. Passamaïnty est devenu le troisième foyer actif de la maladie après Koungou (64 cas) et M’tsangamouji (14 cas).

Il est rappelé que pour éviter que la bactérie ne se transmette, il faut observer les règles d’hygiène de base, comme se laver les mains après être allé aux toilettes ou encore avant de cuisiner et de manger. En cas de symptôme (diarrhées et vomissements notamment), il est important de s’isoler, de s’hydrater avec de l’eau potable et d’appeler le 15 afin d’être pris en charge.

L’Agence régionale de santé dément une rumeur

Des rumeurs évoquent une autre cause de mortalité pour le décès de la jeune fille de 3 ans, le 8 mai. « Plusieurs communications relayées ces derniers jours sur les réseaux sociaux rapportent que l’enfant décédé des suites du choléra, le mercredi 8 mai dernier, aurait été contaminé par un lot de Cristaline défectueux », a repéré l’Agence régionale de santé, qui « dément fermement ». Un raccourci est fait ici avec un lot de Cristaline Elena déclaré comme « défectueux » (identifié sous la numérotation M1 03/11/25) par la même ARS, cinq jours après. Mais aucun lien ne peut être fait entre ces bouteilles et la mort de la jeune habitante de Koungou.

Rédacteur en chef de Flash Infos depuis 2022. Passionné de politique, sport et par l'actualité mahoraise, ainsi que champion de saleg en 2024. Passé un long moment par l'ouest de la France, avant d'atterrir dans l'océan Indien au début de l'année 2022. Vous me trouverez davantage à la plage quand je ne suis pas à la rédaction.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1111

Le journal des jeunes

À la Une