Un cluster à la mairie de Mamoudzou mène à la fermeture des services

La mairie de Mamoudzou n’est pas épargnée par les clusters qui se multiplient sur l’île. 5 agents ont contracté la Covid-19, ce qui a mené à la fermeture des bâtiments municipaux jusqu’au 2 novembre. Un service minimum est cependant assuré.

Ce mardi matin, à l’Hôtel de ville de Mamoudzou, on pouvait entendre les mouches voler. Les locaux ont été vidés de ses agents et des usagers à cause de la fermeture de différents services. Le 26 octobre, la commune chef-lieu annonçait l’apparition de « quelques cas à la Covid-19 au sein des agents municipaux ». Il s’agit en réalité de 5 personnes qui travaillent dans trois services différents. Il a été difficile pour l’Agence régionale de santé et la mairie de trouver un lien entre elles. Mais après une recherche plus avancée, l’ARS a découvert que ces agents municipaux ont contracté le virus « lors d’un petit-déjeuner » selon la cheffe de service de veille et sécurité sanitaire de l’institution sanitaire. « Maintenant, nous pouvons parler de cluster, dès lors que 3 cas ont un lien entre eux », précise-t-elle. Une liste de cas contacts a été établie et chacun a reçu un message pour effectuer un test dans les 7 jours. Aujourd’hui, l’ARS se veut rassurante et indique que « la situation est maîtrisée car la trentaine de cas contacts a été testé négatif. La mairie de Mamoudzou n’a rien d’exceptionnel par rapport à nos situations à risque ».

Éviter la propagation du virus

Si seulement 3 services sont touchés par les cas positifs, la mairie de Mamoudzou a décidé de fermer ses portes au public et de favoriser le télétravail afin de protéger le personnel et les visiteurs. « Nous avons fermé pratiquement tous les services, car nous avons 1.080 agents et ils sont amenés à naviguer de bâtiment en bâtiment administratif de la ville et l’Hôtel de ville. Ces flux d’agents peuvent contribuer à la propagation du virus », explique Olivier Chauveau, directeur de communication de la commune. Tous sont soumis à une septaine jusqu’au 2 novembre inclus. Seuls les services de l’état civil, des urgences techniques et administratives reçoivent du public.

Des administrés surpris par la fermeture

Durant le premier jour de fermeture, les usagers ont été surpris de trouver porte close à l’Hôtel de ville. « Je suis venu pour une procuration et on me dit de revenir mardi prochain. Ça ne m’arrange pas, car c’est urgent », se plaint un jeune homme devant le bâtiment. Non loin de là se trouvent deux jeunes filles qui regardent à travers les baies vitrées, dans l’espoir qu’un agent ouvre les portes. Après de longues minutes d’attente, elles repartent déçues. « On doit revenir la semaine prochaine. Je ne sais même pas pourquoi ils ont fermé », regrette l’une d’elle. Rares sont ceux qui étaient au courant de la nouvelle. « J’ai entendu à la radio que la mairie de Mamoudzou fermait ses portes, mais qu’il y avait des numéros où on pouvait appeler. Alors je l’ai fait, je me suis renseignée avant de venir », explique une mère venue déclarer la naissance de sa fille.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une