Un bateau intercepté avec des malades du choléra

Quatre nouveaux cas de personnes atteintes de choléra ont été identifiés à Mayotte. Il s’agit de passagers d’un kwassa en provenance des Comores interpellé en mer par les services de la lutte contre l’immigration clandestine, ce mercredi. « Elles ont été prises en charge au sein de l’unité choléra du Centre hospitalier de Mayotte. Un traitement antibiotique a été délivré à l’ensemble des personnes ayant été à leur contact », indique l’Agence régionale de santé (ARS) de Mayotte.

Celle-ci parle d’un risque « limité » de propagation en raison de la prise en charge rapide des malades. « La préfecture et l’ARS de Mayotte rappellent néanmoins la nécessité d’observer les mesures d’hygiène élémentaires (consommation d’une eau contrôlée, lavage des mains), qui doivent permettre d’éviter toute acquisition ou transmission de la maladie. En cas de symptômes, appelez immédiatement le Centre 15, qui saura vous orienter », recommandent les services de l’État.

Le 18 mars, une femme venue illégalement d’Anjouan avait été diagnostiquée comme atteinte du choléra. C’est elle qui avait prévenue le 15 quand elle a présenté les premiers symptômes, qui sont dans ce genre de cas une diarrhée aigüe et des vomissements.

Rédacteur en chef de Flash Infos depuis 2022. Passionné de politique, sport et par l'actualité mahoraise, ainsi que champion de saleg en 2024. Passé un long moment par l'ouest de la France, avant d'atterrir dans l'océan Indien au début de l'année 2022. Vous me trouverez davantage à la plage quand je ne suis pas à la rédaction.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1111

Le journal des jeunes

À la Une