Une solution naturelle contre les pieds cornés à Mayotte ?

Corne, callosités, crevasses… Dans notre territoire tropical, ces maux sont courants et pas toujours traités de la façon la plus adéquate. Pour pallier le problème, deux jeunes entrepreneurs réunionnais lancent leur gamme de produits « naturels et vegans » qui débarquent à Mayotte.

C’est un phénomène bien connu des habitants du territoire. A force de marcher pieds-nus ou en sandale, une couche de peau s’épaissit sous la voûte plantaire. Un mal accentué par le climat tropical, le manque d’hydratation des pieds, ou le fait de mal les sécher en sortant de la douche. Avec le temps, cette couche grossit, jaunit, et peut devenir désagréable. Outre la formation de cornes ou de callosités, des durillons particulièrement douloureux peuvent également apparaître. Sans traitement, les parties les plus exposées laissent apparaître des crevasses. Un phénomène plus connu sous le nom de « talon fendu« . Si la râpe est souvent préconisée, son usage répété agresse le pied et favorise la réapparition de peaux mortes. Des solutions naturelles plus douces existent, mais des marques locales proposent également leurs produits pour retrouver des pieds de bébé.

 

Comment prendre soin de ses pieds ?

 

Lancée pendant le confinement, Zoli Pied se présente comme une solution « naturelle et vegan « . Initiée par deux jeunes entrepreneurs originaires de la Réunion, l’entreprise propose sa gamme de produits à destination des professionnels et des particuliers.  » Nous vivons également dans un territoire chaud qui est exposé au même phénomène », introduit Christopher Morby 25 ans, à l’origine du projet. Sa solution « Une lotion qui va d’abord ramollir et éliminer les callosités, suivie d’une crème pour hydrater et limiter la réapparition des peaux mortes« , résume-t-il. « La lotion est à base de Chélidoine. Pour la crème, nous utilisons de l’aloe vera, de l’huile d’olive et du beurre de karité. Il y a aussi des huiles essentielles : eucalyptus, romarin et lavande poivré« , ajoute son associé Dimitri Pitou, également âgé de 25 ans. Coût des packs de produits : entre 60 et 110 euros environ. Face aux instituts dont la séance avoisine parfois les 40 euros, cette petite somme permet aux consommateurs de réaliser plusieurs soins. Sinon, reste encore le choix d’utiliser les remèdes de grand-mère traditionnels : « L’huile d’amande douce est conseillée« , indique Dimitri. Il ajoute : « Vous pouvez également tremper vos pieds dans de l’eau tiède avec du gros sel et bien sécher« . Mais surtout : « Éviter de marcher pieds nus« , conclut-il.

zolipied-mayotte

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une