La sécurité des infirmiers libéraux, la priorité d’Anne-Laure Albisetti

En déplacement toute la semaine à Mayotte, la présidente de l’union régionale des professionnels de santé infirmiers océan Indien, Anne-Laure Albisetti, a rencontré les forces de l’ordre, le directeur général de l’agence régionale de santé et le préfet pour balayer les sujets majeurs qui préoccupent les soignants libéraux, à l’instar de l’insécurité et de la continuité des soins.

« Cela m’insupporte de voir toute cette violence, c’est insupportable à vivre au quotidien. » En déplacement à Mayotte, la présidente de l’union régionale des professionnels de santé (URPS) infirmiers océan Indien, Anne-Laure Albisetti, monte au créneau face à l’insécurité chronique qui empêche les quelque 160 soignants libéraux du 101ème département d’exercer leur métier dans de bonnes conditions. « Quatre infirmières ont déjà rendu leur tablier depuis mon élection en juin dernier », confie la quadragénaire pour appuyer ses propos. « L’une d’elle se faisait même accompagner par son mari lors de ses tournées. »

Dénoncer ce malaise profond, c’est tout l’objet de sa visite la semaine dernière. Si le Code pénal punit plus sévèrement les auteurs de violences à l’encontre des professionnels de santé, « la moitié des infirmiers victimes d’agression ne porte pas plainte ou ne dépose pas de main courante, car ils ont le sentiment que leur démarche n’aboutira à rien ». Un manque de confiance envers les forces de l’ordre qui les pousse tout simplement à ne plus réaliser de sortie de nuit depuis maintenant un an. Conséquence : les patients ayant besoin d’une perfusion intraveineuse ou de soins palliatifs se trouvent lésés !

Pour remédier à ce statu quo, plusieurs pistes sont en cours de réflexion à la suite d’une rencontre avec le préfet, Thierry Suquet. La mise en place d’un dispositif de surveillance adapté qui déclencherait une géolocalisation est, à titre d’exemple, l’une des solutions envisagées. Cependant, il n’est pas envisageable de déployer des patrouilles pour les escorter sur leurs lieux d’intervention, comme cela peut être le cas pour les ambulanciers sur certaines zones de l’île aux parfums.

Développer l’offre ambulatoire

« Mon rôle n’est pas de créer la polémique, mais bien d’améliorer le système de santé », insiste Anne-Laure Albisetti. D’où sa réunion mercredi dernier avec Olivier Brahic, le directeur général de l’agence régionale de santé. Problématique des coupures d’eau et d’accès aux habitations, manque de médecins traitants et de spécialistes… Autant d’enjeux évoqués avec le successeur de Dominique Voynet, qui souhaite augmenter le nombre de maisons de santé pluridisciplinaire dans le but d’éviter la sédentarisation des libéraux. Toutefois, des carences persistent ! Si la première des cinq communautés professionnelles territoriales de santé prévues est actuellement en construction, le dispositif d’appui à la coordination n’est toujours pas à l’ordre du jour « alors qu’il y a une obligation au 1er juillet ».

En conclusion, l’accès et la continuité des soins se résument à un long chemin semé d’embûches. Si les différents échanges poussent à l’optimisme, la sécurité de l’exercice d’infirmier risque de prendre du temps. Or, le temps presse selon Anne-Laure Albisetti. « Nous sommes la seule profession à mailler tout le territoire sept jours sur sept », rappelle-t-elle, avant de mettre en garde sur l’épuisement professionnel…

 

« Les soignants face à la violence », un podcast de 15 épisodes

À l’initiative de l’union régionale des professionnels de santé (URPS) infirmiers océan Indien, un podcast intitulé de 15 épisodes intitulé « Les soignants face à la violence » est en cours de sortie, dont le sixième épisode sera spécialement consacré à Mayotte. « Nous avons eu l’accord du centre d’information sur les droits des femmes et des familles pour les traduire en shimaoré et en kibushi pour faire de la prévention primaire et secondaire », se réjouit Anne-Laure Albisetti. La première version locale devrait être prochainement disponible. Il est possible de réécouter les émissions sur SoundCloud ou Spotify.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une