Le village de Hamouro, dans la commune de Bandrélé, est en proie à plusieurs cas de typhoïde ces dernières semaines. L’Agence régionale de santé (ARS) de Mayotte va procéder, à partir de ce lundi, et selon les recommandations du Haut Conseil de la Santé Publique, à la vaccination des habitants du village volontaires, sans distinction d’âge, de sexe ou d’antécédents médicaux.
Ce lundi 22 janvier, cette campagne de vaccination aura lieu à l’école primaire. Le mardi 23 janvier, les habitants pourront venir se faire vacciner au niveau du marché couvert à partir de 8h et pendant toute la journée. Mercredi 24 janvier, les vaccinations se dérouleront sous le manguier qui se trouve à droite de la route qui va vers l’école (avant l’école), encore une fois à partir de 8h. Toujours à partir de 8h et pour toute la journée, les habitants de Hamouro pourront à nouveau venir se faire vacciner au niveau du marché couvert et du manguier cité précédemment. La fièvre typhoïde est une infection potentiellement mortelle due à une bactérie qu’on peut retrouver dans l’eau ou les aliments contaminés. Cette maladie se manifeste par une fièvre élevée, des douleurs abdominales, une éruption rosée ou encore un grand état de fatigue.
L’épidémie de conjonctivite continue
Également dans le domaine de la santé, Santé publique France Mayotte a publié son point épidémiologique pour la deuxième semaine de janvier. L’épidémie de conjonctivite gagne du terrain. Le nombre de médicaments et antiseptiques destinés à soigner la conjonctivite vendus en pharmacie a augmenté de 57% entre la première et la deuxième semaine de ce mois.
La conjonctivite est une inflammation de la membrane recouvrant la face antérieure de l’œil et l’intérieur des paupières (conjonctive). C’est une maladie fréquente, généralement sans danger pour la vision. Elle peut être provoquée par un virus, une bactérie, une allergie ou une irritation. La conjonctivite provoque une rougeur de l’œil et peut être accompagnée des symptômes suivants : démangeaison, écoulement clair ou purulent, paupières collées, vision floue. Les épidémies de conjonctivite sont plus généralement virales. Le virus se transmet lors de contacts rapprochés ou de manière indirecte via des objets, pouvant survivre plusieurs heures dans l’environnement.
Journaliste à Mayotte depuis septembre 2023. Passionnée par les sujets environnementaux et sociétaux. Aime autant raconter Mayotte par écrit et que par vidéo. Quand je ne suis pas en train d’écrire ou de filmer la nature, vous me trouverez dedans.