Passage officiel au stade 3 de l’épidémie, déconfinement possible le 18 mai et prévisions épidémiologiques : jeudi 30, l’ARS tenait une conférence de presse pour présenter les évolutions du Covid-19 à Mayotte.
C’était un peu la précision que tout le monde attendait, sans toutefois avoir trop de doutes sur la réponse : non, il n’y aura pas de déconfinement le 11 mai pour Mayotte. Toutefois, celui-ci est envisagé à partir de la semaine suivante : le lundi 18 « au minimum et progressivement. » Une semaine de plus « pour se préparer au mieux. » Toutefois, la situation sera réévaluée dans les jours précédents pour valider la date envisagée, et vérifier « si c’est raisonnable ou s’il faut attendre une semaine de plus », a expliqué la directrice de l’Agence régionale de santé (ARS), Dominique Voynet, lors d’une conférence de presse, jeudi 30.
En cause : le département ne rentre pour le moment dans aucun des critères annoncés par les autorités, a-t-elle constaté. Sans surprise : le nombre de cas journaliers a été doublé en 15 jours. Jeudi, en 48h, 79 nouveaux cas avaient ainsi été confirmés. « On fait plus de tests, donc on détecte plus de personnes asymptomatiques », précise-t-elle toutefois, ajoutant que « cela fait partie de la stratégie nouvelle : détecter le plus de monde possible pour informer, isoler et casser la transmission. » Une stratégie qui s’adapte au passage récent en phase 3. Pour autant, « nous allons continuer à faire le travail que l’on faisait en phase 2, en identifiant les cas contacts des personnes dépistées positives. » Peu de changements sur le fond, donc, si ce n’est un risque désormais plus présent encore dans l’esprit de la population et surtout un objectif de 400 tests par jour. Un objectif qui suppose « que l’on dispose de biologistes, d’une organisation permettant de monter en puissance, d’appareillage et de consommables. » Une bataille au quotidien compte tenu de la situation sanitaire nationale, mais pour laquelle « nous avons été partiellement entendus. » Notamment sur la possibilité de faire analyser des prélèvements par le laboratoire privé à raison d’une centaine de tests par jour, en complément des 300 que peut mener le CHM. Pour autant, « on ne prescrit pas en vrac pour faire du chiffre mais sur la base d’indications claires. »
Plus de patients Covid-19 en médecine qu’en réanimation
Comme prévu par les modèles épidémiologiques, l’augmentation des patients positifs au Covid-19 démarre en décalage par rapport à la métropole. Avec toutefois une « curiosité » : s’il y a plus de personnes hospitalisées à cause du virus, ce n’est pas forcément en réanimation qu’on les trouve : seulement quatre lits y sont occupés, dont deux par des patients qui ont été présents dans le service durant un mois, les deux autres étant occupés de manière provisoire. La directrice de l’ARS le constate : « Nous avons très peu de cas graves, mais en revanche beaucoup de patients en médecine, des gens dont l’état est précaire ou qui ont juste besoin d’une assistance durant quelques jours. Nous allons donc aussi réexaminer la situation du service médecine en plus de celui de réanimation que nous avons déjà adapté. » Ce dernier peut ainsi disposer de 38 lits équipés, et peut monter « facilement » jusqu’à 15 de plus. Il faut désormais libérer de la place dans celui de médecine. Une hypothèse envisagée pour y parvenir : évasaner vers le CHU de La Réunion des patients non-Covid.
Sur les modèles présentés, le pic de l’épidémie – sur la base d’un confinement maintenu et respecté de manière « intermédiaire » – devrait avoir lieu à la fin du mois de mai, suivi d’une chute brutale du nombre de porteurs, jusqu’à une diminution d’environ 2/3du nombre de porteurs actifs à peu près un mois après le pic. Des modèles qui sont toutefois à prendre avec des pincettes et qui sont régulièrement réajustés en fonction des évolutions.
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.