En octobre, vois la vie en rose

Vendredi 29 octobre, les élèves en 2ème année de BTS services et prestations du secteur de la santé et du social (SP3S) au lycée de Tsararano ont réalisé des actions de sensibilisation et de prévention contre le cancer du sein. Une matinée de mobilisation à but pédagogique en collaboration avec l’association mahoraise de lutte contre le cancer à Mayotte (AMALCA) et le réseau de dépistage organisé des cancers (REDECA).

Défilé de flamants roses ? Costume de Barbie ? Cosplay de Barbapapa ? Et bien non ! Les jeunes du lycée de Dembéni ont revêtu leur plus belle tenue pour la bonne cause : l’octobre rose et la lutte contre le cancer du sein. En effet, le cancer à la fois le plus fréquent et le plus meurtrier chez la femme n’épargne pas les Mahoraises. “Sur 217 cas de cancers traités par chimiothérapie au CHM en 2020, 74 étaient des femmes atteintes de cancer du sein”, s’attriste Nadjlat Attoumani, ancienne malade et présidente de l’association mahoraise de lutte contre le cancer à Mayotte. Des chiffres inquiétants qui rappellent l’importance du dépistage et de l’autopalpation qui permettent de déceler cette pathologie.

Afin de sensibiliser la population dès son plus jeune âge, les douze étudiants en deuxième année de BTS SP3S (services et prestations du secteur de la santé et du social) au lycée de Tsararano ont réservé à leurs camarades une matinée d’information sur cette thématique. Tout de rose vêtu, les jeunes animateurs incarnent la nouvelle génération en action. “Cet événement permet d’instaurer un espace de dialogue entre les lycéens et les représentants des associations AMALCA et REDECA”, affirme Hamza Charfia, l’une des étudiantes organisatrices. Une démarche saluée par le chef d’établissement, Michel Toumoulin, qui se dit très fier “de ce travail fédérateur autour de la santé”.

Des interrogations pertinentes

Après l’intervention des associations et la vidéo de démonstration de l’autopalpation en français et en shimaoré, les rires font place au silence et les questions fusent. “Les hommes peuvent-ils être touchés par le cancer du sein ?”, “Les femmes subissent-elles encore des mastectomies ?”, “Le cancer est-il contagieux ?”, “Comment peut-on s’en protéger ?” Autant d’interrogations pertinentes lancées par l’assemblée d’élèves aux intervenants d’AMALCA et de REDECA. Accompagnée de son équipe, la présidente de l’association mahoraise de lutte contre le cancer à Mayotte, qui effectue au sein de sa structure de la sensibilisation, de la prévention et un accompagnement des malades, prend son rôle très à cœur. Touchée par la maladie alors qu’elle n’avait pas atteint la quarantaine, elle met un point d’honneur à informer la population le plus tôt possible afin de prévenir des formes incurables de cancer.

À ses côtés, les médiatrices du réseau de dépistage organisé des cancers mettent en avant le dépistage des cancers du col de l’utérus et du sein. Chaque semaine, elles sillonnent l’île à la rencontre des femmes afin de leur apporter des informations et leur permettre d’accéder à un examen effectué par des sages-femmes. Toute la matinée, les élèves du lycée ont pu également venir s’informer dans l’un des stands monté spécialement pour l’occasion. Un événement plein de sens pour un avenir plus rose à Mayotte.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une