Un nouveau dispositif d’accès aux préservatifs lancé à Mayotte

Parmi les objectifs fixés du contrat local de santé conclu entre la ville de Mamoudzou et l’agence de santé de Mayotte est présent celui de contribuer à l’amélioration de la santé sexuelle et reproductive de la population, en mettant notamment en place des actions de prévention et d’amélioration d’accès aux soins. C’est dans ce cadre que la Croix-Rouge française porte le projet de créer des points d’accès aux préservatifs. Le lancement de ce dispositif a eu lieu, ce mardi, à la MJC de M’gombani, à Mamoudzou.

Les distributeurs sont accessibles dans plusieurs maisons des jeunes et de la culture (MJC) de la ville de Mamoudzou (Tsoundzou 2, Vahibé, Mamoudzou, Kawéni), à la maison de quartier de Cavani, mais aussi à la caisse des écoles de Mamoudzou, la maison du projet de Kawéni et la cité éducative de Kawéni. D’ici juin, ce sont 26 distributeurs de préservatifs qui seront déployés au travers de l’île. « Au vu des problèmes de santé publique à Mayotte, concernant les grossesses précoces et les infections sexuellement transmissibles, la mise en place de ces distributeurs de préservatifs gratuits est une réponse. En effet, rendre accessibles les dispositifs de prévention dans la commune de Mamoudzou est un atout majeur dans l’amélioration de la santé sexuelle et reproductive de la population », explique Rabianti Mvoulana, conseillère municipale déléguée de Mamoudzou à la prévention des addictions et maladies. En effet, Mayotte rencontre un des plus forts taux de prévalence des infections sexuellement transmissibles (IST), notamment de l’hépatite B (3 % à Mayotte, soit dix fois plus qu’en métropole) et des chlamydias (9,2 % à Mayotte, soit six fois plus qu’en métropole).

« Chacun doit pouvoir avoir accès aux préservatifs »

A Mayotte, « la sexualité est taboue. On n’en parle pas, c’est pourquoi on a beaucoup d’IVG et beaucoup de grossesses précoces », se désole Taslima Soulaimana, directrice régionale aux droits de la femme et à l’égalité homme-femme. En effet, l’île connait un fort taux de grossesses précoces – survenant avant l’âge de 20 ans. Parallèlement, les interruptions volontaires de grossesse (IVG) chez les mineures s’élèvent à 22,4 pour 1.000, contre 6,1 en métropole.

Le but du dispositif d’installation de distributeur est de diversifier les points d’accès aux préservatifs gratuits sur la commune, afin donc de réduire les risques de grossesses précoces et d’infections sexuellement transmissibles.  « Notre objectif est de distribuer entre 300.000 et 400.000 préservatifs par an », ajoute Marion Carceles, directrice du pôle prévention santé à la Croix-Rouge française. Pour elle, il est important « de répondre à tous les besoins et chacun doit pouvoir avoir accès aux préservatifs » et « se protéger, c’est aussi protéger nos proches », ajoute la directrice régionale. En complément, Solenne Augier, chargée de mission santé sexuelle et reproductive à l’ARS de Mayotte ajoute que l’idée est « de renforcer l’accessibilité aux préservatifs en les rendant gratuits et aussi, diversifier les lieux d’accès ».

Cinq lauréats pour le concours « Selfise ton préservatif »

Lancé le 1e décembre 2022, la sixième édition du concours « Selfise ton préservatif », organisé par l’association des étudiants et des jeunes de Mayotte (AEJM), s’est achevé vendredi dernier. Ce mardi, a eu lieu la cérémonie de remise des prix dans les locaux de la MGEN, parrain de l’événement. « Sur cinq demandes de participation au concours, seulement 17 ont été retenues conformément au règlement », explique Saïd Mohamadi, directeur de l’AEJM. Parmi ces 17 photos, ce sont les dix les plus aimées sur les réseaux sociaux qui ont été retenues. « De ces dix, le jury a classé et récompensé les cinq meilleures », ajoute-t-il. Ce sont donc cinq lauréats qui ont été récompensés pour leur création : Mouhamadi Andhume, Ouangani (1e), Faika Ali et Mariane Elhabibmirghane, Mamoudzou (2e), Djoulia Nourdine, Dzaoudzi-Labattoir (3e), Samawia Maoulida, Ouangani (4e), Zalfa Abdou, Dembéni (5e).

En complément au concours, les équipes de l’association ont rencontré plus de 7.800 jeunes et distribués 31.000 préservatifs. « Au travers de nos actions, nous avons touché principalement les jeunes étudiants et ceux des quartiers prioritaires. L’année prochaine, nous souhaiterions ouvrir nos actions aux centres de formation », conclut le directeur. Ce sont également près de 11 personnes qui ont été touchées sur les réseaux sociaux par la campagne de promotion du concours.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1115

Le journal des jeunes

À la Une