Mayotte : une maison de santé pluridisciplinaire, le rêve du Dr Elhad Mohamadi

Une nouvelle maison de santé pluridisciplinaire pour les Mahorais ? C’est le rêve du docteur Elhad Mohamadi. Ce médecin s’est lancé le défi d’apporter une offre de soins diversifiée et complète aux habitants de l’île grâce à cette structure qui sera située au centre de Mayotte. Il a présenté son projet de 3.5 millions d’euros vendredi dernier aux investisseurs et aux autorités politiques qui ont fait le déplacement jusqu’à l’Hôtel de ville de Ouangani.

C’est un parterre d’élus et d’investisseurs qui ont répondu à l’invitation du maire de Ouangani et du docteur Elhad Mohamadi, ce vendredi 13 août à la mairie de cette commune du centre de l’île. Leur présence était cruciale puisque le sujet du jour aura des conséquences directes sur les habitants du territoire. Le médecin généraliste a présenté la future maison de santé pluridisciplinaire (MSP) d’une superficie de 1.100 mètres carrés. Un projet rêvé, pensé et créé depuis 2018. Dès son arrivée à Mayotte il y a huit ans, le professionnel s’est rendu compte des difficultés que rencontrent les Mahorais pour se soigner. « Les délais de rendez-vous étaient extrêmement longs avec une offre très en deçà de ce que nous pouvons attendre d’un département français. Pour réaliser des examens complémentaires, les patients doivent se rendre jusqu’à Mamoudzou. Cela veut dire qu’il faut avoir un moyen de transport ou payer un taxi », relate le Dr Elhad Mohamadi. Aujourd’hui, la situation ne s’est pas améliorée, elle tend même à se dégrader.

Si l’on a tendance à parler de désert médical à Mayotte, la réalité serait bien pire. « Un désert médical se définit par un seuil critique de 250 médecins pour 100.000 habitants. À Mayotte, pour 256.000 habitants, il y avait en tout 244 médecins toutes spécialités confondues en 2019. Cela veut dire qu’il y avait 95 médecins pour 100.000 habitants, ce qui est très peu par rapport au seuil critique déterminé du désert médical », détaille en chiffres le Dr Elhad Mohamadi. Autrement dit, le cas de Mayotte est alarmant. Il est donc urgent pour le médecin de répondre à cette problématique. « Selon moi, cela devait passer par la création d’une structure pour limiter l’impact que représente le désert médical dans la zone. Nous savons très bien qu’un problème de santé a des retombées sociales et économiques », prévient-il.maison-sante-pluridisciplinaire-ouangani

La maison de santé pluridisciplinaire a pour objectif de proposer une offre de soins plus complète et variée. Les professionnels qui y travailleront ont déjà été contactés et nombreux sont ceux qui ont accepté de prendre part à cette aventure. « Il y aura des médecins généralistes, une pharmacie, un gynécologue, une annexe de prélèvements biologiques du laboratoire, une radiologie, des dentistes, une sage-femme, des kinésithérapeutes, une psychologue, des infirmiers », énumère le Dr Elhad Mohamadi. Autant de praticiens qui seront au service des 50.000 habitants de la zone du centre et centre-ouest de Mayotte. Mais nul doute que cette MSP sera prisée par une grande partie de la population de l’île.

Un soutien financier local

Pour mettre en route son projet, le Dr Elhad Mohamadi et son associé ont mis sur la table un apport financier d’une centaine de milliers d’euros et le foncier où sera construit l’établissement. Cela ne l’a pas empêché d’aller toquer aux portes des investisseurs. L’agence française de développement est la structure ayant par exemple apporté la plus grosse subvention. « L’AFD met 1.6 million d’euros sur 3.5 », annonce Yves Rajat, le directeur de l’institution financière publique. Un investissement qui permet de dynamiser le secteur de la santé à Mayotte. « Nous avons voulu investir dans cette MSP parce qu’il s’agit de la raison d’être de l’AFD, à savoir de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des habitants, ici à Mayotte comme partout ailleurs. Et il est clair qu’avec ce projet, nous nous inscrivons dans cette dynamique », continue le responsable local.

maison-sante-pluridisciplinaire-ouanganiLe Département a également apporté sa pierre à l’édifice avec une coquette somme de 500.000 euros. « Dès le début en 2018, ce projet a eu l’adhésion générale du conseil départemental sous la présidence de Soibahadine Ibrahim Ramadani », rappelle son successeur, Ben Issa Ousseni. Il se réjouit d’autant plus que la MSP sera bénéfique de manières différentes. « Elle va pallier le manque de professionnels de santé, mais il ne faut pas oublier l’angle économique. Cette maison de santé sera créatrice d’emplois », précise le nouveau chef de file de la collectivité. L’AFD et le conseil départemental sont les plus gros financeurs du projet, mais ils ne sont pas les seuls. Ils sont suivis par huit autres, en l’occurrence EDM, l’ARS, la 3CO, la ville de Ouangani, la Cress, la Caisse d’épargne ainsi que les entreprises Créa’Pépites et Tand’M. La construction de la maison de santé n’a pas encore commencé, mais le docteur Elhad Mohamadi espère la mettre en marche en décembre 2022.

Romain Guille est un journaliste avec plus de 10 ans d'expérience dans le domaine, ayant travaillé pour plusieurs publications en France métropolitaine et à Mayotte comme L'Observateur, Mayotte Hebdo et Flash Infos, où il a acquis une expertise dans la production de contenu engageant et informatif pour une variété de publics.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1115

Le journal des jeunes

À la Une