Ce mardi, le premier colloque sur la santé sexuelle était organisé à Mayotte à l’occasion de la semaine de la santé sexuelle. A l’initiative du conseil départemental de Mayotte par l’intermédiaire de la Protection maternelle et infantile (PMI), il a réuni les différents acteurs et associations de l’île qui œuvrent sur le sujet à l’hémicycle Younoussa-Bamana, à Mamoudzou. Le fléau de la prostitution a été abordé, tandis que Narike M’sada, l’association de santé de prévention contre les infections sexuellement transmissibles, a présenté un court-métrage de fiction sur la prostitution des mineurs qu’ils ont réalisé pour sensibiliser à cette problématique.
S’est ensuite déroulée une table ronde pour aborder le sujet de la précarité menstruelle. La Croix Rouge a présenté des alternatives aux serviettes jetables et en particulier les serviettes lavables en tissu cousus par des membres de l’association. Des élèves du lycée de Petite-Terre ont exposé les initiatives mises en place dans l’établissement par exemple un distributeur de serviettes hygiéniques. Par ailleurs, la Protection maternelle et infantile (PMI) a rappelé ses missions à savoir les consultations de femmes enceintes et les consultations gynécologiques. La structure cherche également à recruter un psychologue.
Journaliste à Mayotte Hebdo et à Flash Infos Mayotte depuis juin 2024. Société, éducation et politique sont mes sujets de prédilection. Le reste du temps, j’explore la magnifique nature de Mayotte.