Les médecins du CHM contre le recrutement de collègues formés hors de l’Union européenne

Ce vendredi, la commission médicale d’établissement (CME) du centre hospitalier de Mayotte (CHM) a voté contre le dispositif consistant à recruter des praticiens à diplôme hors Union européenne (Padhue). Plusieurs redoutent en effet un manque de contrôle des compétences de ces médecins. L’avis n’étant que consultatif, cela n’empêchera pas leur arrivée.

C’est un sujet qui divise le monde hospitalier depuis maintenant plusieurs semaines. Ce vendredi, la commission médicale d’établissement (CME) du centre hospitalier de Mayotte (CHM) a tranché. L’organe de représentation des médecins a en effet voté contre le recrutement des médecins ayant été formés à l’étranger hors Union européenne au sein des équipes de l’hôpital, solution d’urgence trouvée pour pallier le manque de praticiens sur le territoire mahorais.

En effet, un nouveau décret daté du 3 juillet 2024 autorise les praticiens à diplôme hors Union européenne (Padhue) d’exercer à Mayotte, texte qui vient modifier un décret de 2020 qui validait cette pratique dans d’autres territoires d’Outre-mer. Un changement appréhendé par de nombreux médecins avant même que le décret ne soit pris. En effet, alors que plusieurs membres du corps médical du centre hospitalier de Mayotte (CHM) manifestaient pour alerter sur le manque d’effectif le 10 juin dernier, ces derniers dénonçaient déjà la solution Padhue, voyant dans le manque d’équivalence des diplômes un risque pour la bonne prise en charge des patients. Solution qui n’a donc pas trouvé plus de succès vendredi dernier auprès de la CME du CHM, qui a voté contre ce dispositif à douze voix sur 17 votants. Seule l’ancienne députée Ramlati Ali a voté pour.

« Il vaut mieux des Padhue que pas de médecin »

Le président de la CME, Thierry Pelourdeau, tient à rappeler que, si la consultation de la commission est obligatoire par le CHM, son avis reste néanmoins consultatif. Pour lui, ce n’est pas non plus un rejet en bloc du dispositif des Padhue, étant donné que seuls 17 votants étaient présents sur les 36 membres qui composent la CME. « De plus, la commission a voté à l’unanimité pour le texte présentant les garde-fous de ce dispositif », ajoute celui qui souhaiterait que la polémique sur le sujet se tarisse. « C’est vrai qu’on aurait sûrement aimé que des mesures d’attractivité soient prises. Mais il vaut mieux des Padhue que pas de médecin du tout”, poursuit-il, rappelant qu’il existe de bons médecins hors de l’Union européenne.

La mesure, qui est déjà appliquée dans les Antilles depuis la crise du Covid-19, a vu son impopularité croître aussi à la vitesse qu’elle a été adoptée, notamment pour les craintes sur les moyens de contrôle. Lors d’un entretien que nous a accordé le nouveau directeur de l’Agence régionale de Santé (ARS) de Mayotte, Sergio Albarello, la veille de ce scrutin, se veut rassurant. Ce dernier a en effet longuement défendu le dispositif des Padhue, mettant en avant les contrôles qui seront effectués par les chefs de service, l’ordre des médecins et l’ARS elle-même. « Bien entendu, tout ceci est encadré avec un contrôle de l’ordre sur le parcours du médecin et son diplôme. L’ARS prendra sa part de responsabilité sur les contrôles, mais en même temps il y aura un contrôle et un avis du chef de service qui souhaite avoir des Padhue. Cela va contribuer à une stabilisation à moyen-long terme, et probablement, du fait d’avoir ces praticiens, une stabilité, cela fera revenir des praticiens de la communauté européenne, car la charge de travail ne sera plus la même. Cependant, j’entends les inquiétudes et c’est pour cela que nous avons renforcé ces moyens de contrôle », argumentait-il dans nos colonnes ce jeudi 25 juillet. Ce mardi après-midi, l’ARS nous confirme d’ailleurs qu’elle ne répondra qu’aux demandes officielles de Padhue émises par le CHM.

Rédacteur en chef de Flash Infos depuis 2022. Passionné de politique, sport et par l'actualité mahoraise, ainsi que champion de saleg en 2024. Passé un long moment par l'ouest de la France, avant d'atterrir dans l'océan Indien au début de l'année 2022. Vous me trouverez davantage à la plage quand je ne suis pas à la rédaction.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1115

Le journal des jeunes

À la Une