Dans la cour du lycée de Dembéni, à Tsararano, les élèves s’approchent volontiers des stands pour récupérer des préservatifs, ce vendredi matin. En cette journée mondiale de lutte contre le sida, lycéens et professeurs sont pleinement mobilisés sur la question, notamment grâce à l’action portée par les étudiants en deuxième année du BTS SP3S (Services et prestations des secteurs sanitaire et social).
« C’est tabou », « ce sont des choses déplacées », concèdent les élèves de seconde dans une salle du premier étage du lycée de Dembéni, à Tsararano, quand ils sont amenés à parler sexualité. Pourtant, quand on leur demande les risques de ne se pas protéger lors d’une relation sexuelle. « Imaginons que je suis avec mon copain et que je vais coucher avec lui pour la première fois. Ce n’est pas mieux d’en parler avant ? », interroge alors Maiylia, la jeune femme est étudiante en BTS SP3. Cette formation dispensée dans l’établissement depuis trois ans forme les élèves au sanitaire et social, mais davantage sur le volet administratif. ; Avec ses camarades de promotion, ils ont préparé l’événement depuis deux mois, invitations de partenaires, communiqués de presse pour les médias locaux, animation d’un atelier et même réalisation d’un court-métrage. « Les questions les plus récurrentes sont de savoir où se procurer des préservatifs et comment les utiliser », indique Danourya Halidi, elle aussi étudiante en BTS.
Des associations participantes
Dans la cour, trois associations (Mlezi Maore, Fahamou Maecha et Nariké M’sada) distribuent des préservatifs et répondent aux questions à des jeunes principalement en seconde. « On a choisi ce public parce qu’ils sont nouveaux dans l’établissement, alors que les autres sont déjà sensibilisés », fait remarquer Tsy Hoi Ho, professeur en médico-social. En alternance, les élèves passent d’ateliers en ateliers, avec parfois des rires étouffés quand les représentants de l’association Horizon Santé s’aident de modèles en plastique pour montrer comment mettre un préservatif masculin, puis un autre féminin. « Ce n’est pas la peine de mettre les deux en même temps », précise l’intervenant aux élèves peu au fait du deuxième.
Les élèves de BTS SP3S viennent ensuite les chercher pour que tous les secondes puissent avoir la même information. Destinés à travailler dans le domaine du social ou de la santé, les étudiants savent bien l’importance de sensibiliser à la lutte contre le sida sur un territoire où le nombre de personnes atteintes du VIH (virus de l’immunodéficience humaine) augmente chaque année.
Ce lundi après-midi, au lycée de Dembéni, à Tsararano, les élèves enchaînent avec un autre événement, la tenue du Téléthon. Au programme, des conférences et des ateliers payants (un euro ou cinquante centimes d’euros) pour récolter des fonds pour la recherche.