Le service des urgences du centre hospitalier entame sa mue

Désormais, les Mahorais pourront bénéficier d’un service des urgences beaucoup plus agréable qu’auparavant. La première phase des travaux de rénovation du service des urgences de l’hôpital vient en effet de s’achever. Pas d’agrandissement, mais des travaux de rénovation des sols, des peintures et davantage d’hygiène pour une atmosphère plus agréable pour les patients.

« Nous avons entendu les plaintes des Mahorais régulièrement publiées sur les réseaux sociaux concernant l’état du service des urgences et avons décidé de remédier à ce problème », expliquent de concert Abdallah Fahardine, le cadre soignant des urgences, le Dr Florence Greco, la cheffe du service des urgences par intérim, et Joël Patin, l’ingénieur en charge des travaux. Ceux-ci correspondaient de toute façon à une volonté du nouveau directeur de l’hôpital de mettre en route « un programme d’amélioration des locaux sensibles ». Les locaux du centre hospitalier de Mayotte sont vétustes, ce qui génère une atmosphère désagréable pour les patients qui doivent souvent attendre très longtemps avant d’être pris en charge, la faute au manque de personnel bien connu au sein du CHM en général et des urgences en particulier.

La salle de déchoquage a été entièrement rénovée.

C’est la raison pour laquelle ce service a été pris en charge en priorité par l’ingénieur Joël Patin. La première phase des travaux vient de s’achever à la fin de la semaine dernière, mais la phase 2 est déjà en cours de préparation. Il s’agira de terminer les revêtements des sols et surtout d’améliorer le circuit d’entrée des ambulances afin qu’elles puissent acheminer les patients vers les urgences sans avoir à effectuer les manœuvres fastidieuses qu’elles étaient obligées de faire auparavant. « Il s’agit de travaux visant à améliorer le confort et les conditions d’accueil des patients », précise l’ingénieur. Le flux de patients demeurera le même, mais il se peut que ces travaux génèrent un temps d’attente plus long que d’habitude étant donné que toute l’organisation du service a été revue pendant le chantier.

Les services dits « sensibles » progressivement rénovés

Après les urgences, ce sera au tour du service pédiatrique. « Nous devrons faire un peu de camping le temps des travaux, mais cela en vaut la peine ! » assure le Dr Florence Greco. Ensuite, l’ingénieur s’attèlera au service néo-natalité, l’un des plus surchargés de Mayotte, puis aux blocs opératoires qui en a bien besoin. Comme pour les urgences, les plâtres seront refaits pour limiter l’impact de l’humidité, les peintures rafraîchies et l’éclairage amélioré. « L’objectif est de faire des travaux pérennes qui tiennent le coup au moins quinze ans », précise l’ingénieur. En tout cas, la phase 1 des travaux de rénovation des urgences est désormais terminée, reste à finaliser le circuit des ambulances et quelques pièces annexes.

Quelques espaces restent encore à rénover…avant presque toutes les salles étaient dans cet état !

Certes, il ne s’agit là que de travaux de confort et d’embellissement, mais cela améliorera l’atmosphère, ce qui n’est guère un luxe lorsqu’on est souvent obligé de subir des heures d’attente tout en étant parfois atteint de pathologie pénibles à supporter. Quant aux travaux d’agrandissement du CHM, s’ils figurent dans le plan de route du nouveau directeur, ils restent pour le moment à l’état de projet et aucune date précise n’a été fixée concernant leur concrétisation pour le moment…

(de g. à d.) Joël Patin, l’ingénieur en charge des travaux, le Dr Florence Greco, la cheffe de service par intérim et Abdallah Fahardine, le cadre de service.

Romain Guille est un journaliste avec plus de 10 ans d'expérience dans le domaine, ayant travaillé pour plusieurs publications en France métropolitaine et à Mayotte comme L'Observateur, Mayotte Hebdo et Flash Infos, où il a acquis une expertise dans la production de contenu engageant et informatif pour une variété de publics.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une