Le profil des malades se précise à Mayotte

La directrice de l’ARS a tenu hier une audioconférence pour faire le point sur l’avancée de l’épidémie de Coronavirus à Mayotte. Alors que les cas dépistés s’alourdissent chaque jour, l’épidémie ne semblerait pas se diffuser, selon Dominique Voynet, qui cite même un potentiel patient 0 identifié.

“Il n’y a pas de signe de diffusion de l’épidémie”, a prévenu d’emblée Dominique Voynet. Hier, la directrice de l’agence régionale de santé organisait une audioconférence pour dresser un état de lieux concernant le Covid-19 à Mayotte, plus de deux semaines après la confirmation du premier cas local. “Une analyse hâtive pourrait faire croire que le nombre de cas augmente”, a-t-elle d’abord projeté, alors que le jour même, 15 nouveaux malades étaient dépistés positifs, portant à 116 le nombre de personnes atteintes. “Nous sommes en train d’explorer des clusters préexistants”, a alors dévoilé Dominique Voynet, citant des foyers de contagions géographiquement délimités à travers l’île où plusieurs cas ont été détectés au sein de familles pourtant confinées, ainsi que chez les professionnels de santé, dont 25 sont actuellement touchés par la maladie. “Oui, on trouve des cas, mais ils ne signalent pas une dispersion ou une diffusion épidémique”, a assuré la directrice de l’ARS, avant de dévoiler un peu plus de détails sur les profils des différentes personnes touchées. 10 d’entre elles sont déjà officiellement guéries.

13 cas sont actuellement hospitalisés. Trois sont placés en réanimation, dont une nouvelle admission suite au décès d’un cinquantenaire testé positif, mais par ailleurs atteint d’un cancer et arrivé aux urgences dans un état de dénutrition avancé. Quelques jours plus tard, un second homme, cette fois âgé d’une soixantaine d’années, n’a lui, pas eu le temps d’arriver en réanimation. Également contrôlé comme porteur du Coronavirus, ce patient qui présentait de lourds problèmes respiratoires est décédé avant de pouvoir intégrer le service de réanimation, duquel personne n’est encore sorti guéri. “Ce ne sont pas des morts à imputer au Covid-19”, a insisté Dominique Voynet. Les dix autres hospitalisations relèvent elles du service de médecine générale, une section dans laquelle “on n’est pas saturés du tout”. Une bonne nouvelle, à laquelle pourrait bientôt s’en ajouter une seconde.

Après plusieurs minutes de prise de parole, la cheffe de l’ARS a fini par lâcher une petite bombe : “Nous sommes en train de tourner autour d’une personne qui pourrait être le patient 0 à Mayotte.” Sans trop dévoiler de détails, Dominique Voynet a ainsi expliqué que cet homme serait rentré de voyage d’une destination qu’elle ne mentionnera pas, et qu’il aurait été cité comme cas contacts avec “tous les autres cas retrouvés ensuite”, alors qu’il n’était lui-même porteur d’aucun symptôme. À ce propos, l’agence régionale de santé a précisé d’ailleurs qu’une “majorité écrasante” des cas serait issue de contacts avec d’autres voyageurs ou dans un cadre professionnel.

Concernant les zones géographiques, Dominique Voynet a refusé, au nom du secret médical, de dévoiler les communes les plus touchées en dehors du Grand Mamoudzou. En revanche, elle a confirmé que deux cas de femmes enceintes contaminées étaient avérés et faisait l’objet d’un suivi médical régulier, bien que leur état de santé soit stable. Par ailleurs, deux cas de co-infection à la dengue et au Coronavirus ont également été dépistés, les premiers du genre à Mayotte. Chez les plus jeunes, deux enfants issus de familles confinées, mais contaminées ont été testés positivement, mais là encore, “il n’y a rien d’alarmant à signaler”, selon l’ARS.

Du matériel et des effectifs

Plus tôt dans la semaine, le ministre de la Santé a annoncé que Mayotte et la Guadeloupe seraient prioriaitres concernant le déploiement de la réserve sanitaire. En conséquence, l’ARS a sollicité un renfort de 26 professionnels “indispensables”, en réanimation, aux urgences, en pharmacie, en biologie ou encore en logistique afin de renforcer l’ensemble des différents secteurs. “L’idée n’est pas de transformer l’hôpital en vaste service de traitement du covid, mais de renforcer des secteurs, même ceux qui ne sont pas au cœur du réacteur”, a garanti Dominique Voynet. D’autres effectifs, bloqués après avoir accompagnés des évacuations sanitaires à l’extérieur de l’île devraient également bientôt pouvoir regagner Mayotte, alors que des “renforts” ont également été recrutés.

Concernant le réapprovisionnement en matériel, Dominique Voynet a précisé qu’une citerne en oxygène devrait être livrée à Mayotte dans les prochains jours, et a estimé que le matériel couramment utilisé ne nécessite pas l’affrètement d’un porte-hélicoptère, faisant explicitement référence au Mistral, qui a mis le cap sur la région. À propos des masques, le CHM dispose actuellement de dix jours d’avance en termes de stocks, auxquels s’ajoute une nouvelle commande “avec garantie de livraison”. Les tests, eux, sont “suffisants pour notre rythme actuel, sous réserve que le fret arrive bien à temps”. Un nouvel arrivage étant vivement attendu, alors que les réserves actuelles permettront de tenir “jusqu’au début de la semaine prochaine”.

 

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une