L’Agence régionale de santé espère « un choc d’attractivité »

Dans le secteur médico-social, d’autant plus à Mayotte, les attentes sont grandes et les défis sont nombreux. L’offre de soins proposée dans 101e département « est très largement en dessous des attentes et des besoins de la population et ce territoire souffre d’une inégalité territoriale criante », constate Olivier Brahic, directeur général de l’agence régionale de santé de Mayotte. Lors de la cérémonie des vœux, ce jeudi soir, le directeur a évoqué les nombreux défis et projets qui attendent l’institution pour l’année à venir.

lagence-regionale-sante-espere-choc-dattractivite
Professionnels de santé et élus étaient réunis ce jeudi soir pour l’annonce des projets de 2023 de l’ARS.

Pour cette nouvelle année, la feuille de route de l’Agence régionale de santé (ARS) portera, entre autres, sur le développement d’un système de santé, avec notamment la création de « dispositifs innovants et uniques au niveau national », prévient le directeur, Olivier Brahic. A cela peut s’ajouter des filières de soins, qui « doivent pouvoir être propulsés au niveau de l’excellence et devoir rapidement engager un virage universitaire », continue-t-il. Selon lui, un « choc d’attractivité » serait le bienvenu et permettrait un développement drastique de l’offre de soins, tant hospitalière que libérale.

Un premier plan régional de santé

Dès le premier semestre 2023, le territoire de Mayotte disposera de son premier projet régional de santé. Ce document « sera le fil conducteur de la politique de santé dans les cinq années à venir », affirme Olivier Brahic. La mise en œuvre de ce plan doit permettre de proposer une offre de soins le mieux adaptée à la population mahoraise. A Mayotte, 45 % de la population a renoncé à des soins médicaux, « ce n’est pas acceptable », lance le directeur. Densifier le nombre de professionnels de santé, mailler le territoire d’un dispositif de premier recours ou encore diversifier les spécificités, telles sont les trois priorités portées par l’agence.

En parallèle à la création du plan, l’ARS souhaite mettre en place cinq bassins de santé à Mayotte. Concrètement, dans chaque bassin, « il s’agira de définir un panier de santé prioritaire pour la population, […] cette offre de proximité doit permettre d’améliorer sensiblement la santé des Mahorais », explique le directeur général.

Développement du médico-social

Différents enjeux majeurs animeront l’année, dont ceux du secteur médico-social. Avec comme objectif le développement de cette filière sur le territoire, une démarche a été lancé auprès du ministère de l’Autonomie, en collaboration avec les autres agences régionales de santé de l’outre-mer, pour disposer de l’ouverture de nouvelles places dans les structures médico-sociales.

La mise en place de ces dispositifs « doit s’accompagner d’une professionnalisation des structures de prises en charge », concède Olivier Brahic. En parallèle, d’autres structures à destination des personnes âgées doivent également être pensées et créées. « Un premier Ehpad doit naître à Mayotte », lance-t-il également. D’autres projets structurants sont d’ores et déjà prévus, à l’instar du second site hospitalier à Combani, dont les travaux doivent commencer en 2025.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une