« Il est important que les habitants de Bouéni accèdent facilement aux soins »

Une journée de sensibilisation à la santé s’est déroulée, ce mercredi 18 janvier, à la MJC de Bouéni. Axée autour du diabète, elle a réuni différents acteurs de la santé intervenant sur cette maladie. Chacun pouvait, à son rythme, découvrir les différents stands d’informations, de dépistages et les ateliers présents.

 Faire venir des spécialistes dans le désert médical mahorais n’est jamais une chose aisée. L’événement de ce mercredi accueillait, en complément à l’action de dépistage du diabète et de l’hypertension artérielle, des médecins spécialisés venus de La Réunion. Les patients ont donc pu être reçus par un endocrinologue, un dermatologue et un podologue pour des consultations médicales. La commune de Bouéni, de par sa situation géographique est éloignée du chef-lieu de Mayotte, là où sont regroupés la plupart des professionnels de santé. « Il est important de permettre aux habitants de notre commune d’accéder plus facilement aux soins », ajoute Roukaya Fadul, la directrice du centre social. La finalité de cette opération serait de la rendre cyclique et la mettre en place « tous les trois mois », espère-t-elle.

Lors de cette journée de sensibilisation, les visiteurs ont pu découvrir différents stands d’informations, comme celui notamment du comité régional olympique et sportif (CROS) de Mayotte, qui présentait son dispositif de Maison du Sport Santé, implanté sur la commune. « C’est un dispositif de prise en charge en activité physique et en diététique », explique Manon Darcel-Droguet, cheffe de service au CROS. L’hôpital à domicile, les aides aux soins à domicile, les soins infirmiers étaient autant de sujets autour desquels les visiteurs pouvaient échanger et découvrir avec les différents stands, le but étant de pouvoir « sensibiliser le plus grand nombre et accompagner au mieux les habitants », affirme la directrice. Le réseau diabète, Rédiab’Ylang sensibilisait quant à lui, la population à l’alimentation saine et équilibrée. Pour le réseau, il est important de se dépister, « car beaucoup de gens s’ignorent, c’est une maladie silencieuse, mais une fois que les symptômes sont là, souvent les complications aussi ».

Un « pirate de la cuisine » en démonstration

En continuité du sujet de l’alimentation, un atelier était proposé par Nacer Bedja, alias « Le pirate de la cuisine » et permettait de présenter ce qu’est l’équilibre alimentaire. Au programme de son atelier, des jeux sur l’alimentation saine et malsaine, d’autres portant sur la comparaison entre les aliments transformés et les produits frais ou encore le grammage réel de sucres dans les boissons sucrées. En milieu de journée, le chef a proposé la réalisation d’une assiette équilibrée, avec des produits frais et locaux.

Cette action était donc l’occasion pour toutes et tous d’en découvrir davantage sur la santé et plus particulièrement le diabète et comment l’accompagner. Afin de toucher le plus grand nombre de personnes, elle était ouverte à toute la population de la commune de Bouéni, « pas seulement aux personnes âgées, ni aux personnes inscrites à des rendez-vous médicaux, mais aussi et surtout, à leurs accompagnants », confirme Roukaya Fadul.

A Mayotte, selon l’étude « Unono Wa Maoré », réalisée en 2019, 12 % des plus de 18 ans sont diabétiques et 17% des 30-69 ans sont atteints de cette maladie, ce qui représente une personne sur six.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une