Eau [1/3] : Contamination par le manganèse, les risques réels sur la santé

Depuis quelques semaines, l’eau est au coeur des préoccupations des habitants. Coupures, factures au montant excessif, qualité de l’eau… Autant de sujets qui inter-rogent les habitants de l’île et que nous traiterons cette semaine dans une série d’articles consacrée aux problématiques de l’eau. La SMAE a annoncé vendredi 19 novembre la présence de manganèse à un taux plus élevé que la norme habituelle dans la retenue collinaire de Dzoumogné. Les consommateurs sont inquiets, et pour cause, ce métal peut provoquer des effets secondaires sur une partie de la population. C’est le sujet du jour.

Les photos montrant de l’eau colorée provenant des robinets de Mayotte pullulent sur les réseaux sociaux ces derniers jours. La couleur jaunâtre inquiète les consommateurs, et certains accusent même la Mahoraise des Eaux de vouloir « les rendre malades ». Ce phénomène est en réalité lié à une présence anormalement élevée de manganèse dans la retenue collinaire de Dzoumogné. « La station de traitement d’eau potable de Bouyouni n’étant pas équipée d’un dispositif de traitement du manganèse, le taux de celui-ci est supérieur à la référence qualité en sortie de l’usine de Bouyouni », annonce la SMAE dans un communiqué. Conséquences, les habitants du nord de l’île jusqu’à Labattoir ne peuvent utiliser l’eau du robinet pour la consommation alimentaire.

eau-13-contamination-manganese-risques-reels-sante

Le manganèse est un métal qui est naturellement présent dans les sols et le corps en a besoin « en petite quantité », précise le docteur Albert Ducastel. Mais lors d’un contrôle, la SMAE s’est rendue compte que « le taux de manganèse est plus élevé que le taux réglementaire qui est de 50 microgrammes par litre et nous nous étions aux alentours de 300 », affirme Françoise Fournial, la directrice de l’entreprise. Cette dernière se veut rassurante et avance que les conséquences sur la santé sont minimes. « Dans les taux qui sont présents actuellement dans les distributions, ça ne peut avoir un impact sur le long terme, ce n’est pas parce que vous buvez de l’eau avec du manganèse à ce taux-là que vous allez être malade, il n’y aucune crainte. » Une version contestée par le docteur Albert Ducastel qui met en garde sur les risques sanitaires. « Si le manganèse se trouve en grande quantité dans les eaux, il va devenir dangereux, toxique pour le corps humain. Ça va créer une neurotoxicité, cela veut dire que ça peut avoir des effets sur le développement neurologique de l’enfant », affirme le professionnel de santé. Il peut souffrir de vertiges, de surdité, de problèmes d’apprentissage ou encore de troubles du langage, dans le cas où il est exposé à l’eau contaminée pendant une longue période.

Les adultes ne sont pas épargnés

Dans ces conditions, la SMAE recommande une restriction d’usage de l’eau contaminée par le manganèse uniquement pour les enfants âgés de zéro à quatre ans. « L’agence régionale de santé nous dit que c’est à cet âge-là qu’ils ont un développement important de leur système nerveux. Alors par mesure de précaution, nous disons aux gens d’arrêter de donner de l’eau aux tous petits. Il n’y a pas de crainte pour les adultes et les grands enfants », se défend Françoise Fournial. Mais selon le docteur Albert Ducastel, la recommandation doit s’étendre pour toutes les catégories de personnes. « Une personne adulte en bonne santé aura les mêmes risques puisque que c’est toxique », insiste-t-il.

eau-13-contamination-manganese-risques-reels-sante

Les témoignages de maux de ventre après avoir consommé l’eau du robinet se multiplient mais la directrice de la SMAE ne trouve pas d’explications à ce phénomène. « Je ne sais pas pourquoi certains disent qu’ils ont mal au ventre, c’est peut-être psychologique… », suppose Françoise Fournial. Pourtant, les effets secondaires sur le court terme sont indéniables selon le médecin. « Si nous consommons une eau dans laquelle le manganèse est trop élevé pendant plusieurs jours, nous pouvons avoir des problèmes de santé d’ordre digestif. La personne souffre de maux de ventre, de nausées et même de maux de tête », assure-t-il. Et inutile de faire bouillir l’eau pour la consommer, cela est contre productif. « L’eau va s’évaporer et le manganèse va rester, sa concentration va donc augmenter », prévient le professionnel de santé. Un retour à une situation normale n’est pas prévu dans les prochains jours. L’eau infectée par le manganèse va couler dans certains robinets mahorais pendant encore plusieurs semaines, voire plusieurs mois.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une