Légende photo 1 : Ismaël El Habib, président d’Ensemble pour votre santé (premier à gauche), Moncef Mouhoudhoire, directeur de Nariké M’sada (deuxième), Zouhourya Mouayad Ben, vice-présidente du conseil départemental élue du canton de M’tsamboro (au centre) et Sergio Albarello, le directeur de l’Agence régionale de Santé de Mayotte (deuxième à droite), ont chacun pris la parole lors de l’inauguration du e-médicobus.

Pour combler le désert médical qu’est Mayotte, la caravane Mayotte en Santé propose désormais le dispositif e-médicobus, voué à proposer des téléconsultations assurées grâce à l’association Ensemble pour votre santé. S’ajoutant aux dépistages déjà réalisés par l’association Nariké M’sada, ces consultations vont sillonner l’ensemble du territoire.

Face au manque de médecins sur l’île, l’offre de téléconsultations continue de se développer. Ce mardi 6 août, un e-médicobus a été inauguré alors qu’il était garé ce jour-là à Acoua. Si cette caravane Mayotte en Santé circule déjà depuis quelques temps pour le dispositif de dépistage des IST (Infections sexuellement transmissibles) de l’association Nariké M’sada, depuis le 18 juillet, elle est également utilisée par Ensemble pour votre santé (EPVS) pour proposer des téléconsultations aux habitants de l’île. Cette collaboration, appuyée par l’Agence régionale de santé (ARS) de Mayotte et par le conseil départemental de Mayotte, a pour vocation de proposer une offre de soin la plus complète possible sur l’ensemble de l’île. « Grâce à ce camion on peut proposer du dépistage et un accès aux soins avec un maximum d’acteurs en mutualisant les moyens. Nous sommes sur le terrain du lundi au vendredi avec l’objectif de sillonner tout le territoire », explique Moncef Mouhoudhoire, directeur de Nariké M’sada, qui, avec le président d’EPVS, Ismaël El Habib, a estimé qu’il était plus simple pour les usagers de rassembler les différents dispositifs dans le même véhicule, au sein duquel des dépistages pour l’hypertension et le diabète peuvent également être pratiqués.

Plusieurs patients étaient présents à Acoua, sur la place Chilindrou, pour une téléconsultation au sein du e-médicobus. 

Il est donc désormais possible de se rendre sur les jours ouvrés, de 9h à 14h, au e-médicobus pour une téléconsultation avec un médecin généraliste à Mayotte ou en métropole du réseau d’EPVS, grâce aux sacs à dos de matériel d’examens mis au point par l’association. « Les téléconsultations sont toujours accompagnées d’au moins une assistante, voire d’une infirmière », insiste le président d’EVPS. Ce dernier rappelle néanmoins l’importance de prendre rendez-vous au préalable, au moins 48 heures à l’avance. Pour ce faire, il est possible d’appeler le 02 69 60 07 96 ou le 02 69 63 61 03. Pour connaître le planning de passage de la caravane, il suffit de se rendre sur les réseaux sociaux des deux associations. “On passe une semaine dans une même commune, en garant la caravane chaque jour à un endroit différent”, détaille le président d’EPVS.

Un dispositif complémentaire au médecin traitant

Si la téléconsultation est prise en charge pour les personnes affiliées à la sécurité sociale, ce dernier rappelle néanmoins qu’il faut d’abord se rapprocher de son médecin traitant. Un point que le directeur général de l’ARS, Sergio Albarello, a également tenu à souligner. “Ce dispositif n’a pas vocation à remplacer le médecin traitant, il est complémentaire pour quand il y a un besoin en dehors des disponibilités de ce dernier, ou pour les personnes qui n’en ont pas et qui sont en errance de la santé”, spécifie-t-il. Un bus qui n’a pas non plus vocation à se substituer aux mesures d’attractivité qui doivent être mises en place pour faire revenir le personnel médical à Mayotte. “Aujourd’hui, on sait que l’offre d’accès aux soins est faible sur l’île. L’objectif est de structurer cet accès et que l’hôpital et les urgences ne soient plus la porte d’entrée du système de santé”, développe le directeur de l’ARS.

Les téléconsultations sont accompagnées d’un personnel de santé assistant le médecin à distance pour les examens cliniques.

La vice-présidente du conseil départemental élue du canton de M’tsamboro, Zouhourya Mouayad Ben, a souhaité saluer ce nouveau dispositif, qu’elle estime nécessaire dans une zone où très peu de médecins sont disponibles et où la problématique du transport joue un rôle dans le manque d’accès aux soins. “Cela montre qu’on avance”, déclare-t-elle, avant de rappeler qu’il est également important que le projet de télémédecine fixe à la PMI (Protection maternelle infantile) d’Acoua voit le jour. C’était d’ailleurs l’objet d’une rencontre entre le maire de la commune et le directeur de l’ARS à l’issue de la présentation du e-médicobus.

Pour prendre rendez-vous, il faut appeler le 02 69 60 07 96 ou le 02 69 63 61 03. Le planning du e-médicobus est disponible sur les réseaux sociaux des associations Nariké M’sada et Ensemble pour votre santé.

L’association Ensemble pour votre santé utilise des sacs à dos de consultation munis d’ordinateurs pour pratiquer la télémédecine. Ici, la téléconsultation a lieu avec le docteur Martine Eutrope, qui a œuvré pour la création de l’association.