Dépistage dentaire : les petits Mahorais croquent la vie à pleines dents

Mardi 25 janvier avait lieu le lancement de la mission 2022 de dépistage et de soins M’T Dents portée par l’union française pour la santé bucco-dentaire (UFSBD). Cette cinquième campagne durera six mois et concernera les élèves de CP et CM2 des cinq écoles élémentaires publiques de la commune de Sada.

Bonbons, sodas, gâteaux… Vous adorez le sucre ? Pas vos dents ! Un problème de santé publique non négligeable additionné à un suivi dentaire encore trop souvent inexistant sur l’île aux parfums. “Les gens ignorent que la santé bucco-dentaire peut avoir des conséquences majeures pour leur santé en général”, insiste Gabrielle Trinqué, dentiste diplômée de la faculté de Bordeaux. Douleurs, troubles du sommeil, de la croissance ou encore de l’attention en classe, les caries et autres problèmes dentaires peuvent entraîner des conséquences importantes sur la santé des plus jeunes. Alors pour éviter cela, pendant six mois avec son assistante Harathati Tsimpou, la dentiste rencontrera les élèves de CP et de CM2 des écoles primaires situées à Sada et à Mangajou.

depistage-dentaire-petits-mahorais-vie-pleines-dents

Pédagogie et pédodontie

Accompagnée de sa maman, Loudmila, 10 ans, vient réaliser un premier dépistage dentaire. Bien qu’elle soit déjà allée chez le dentiste, l’écolière semble intimidée par les blouses blanches et serre les dents. Heureusement, les praticiennes savent la mettre à l’aise et lui posent quelques questions. “Tu les trouves comment tes dents ? Elles sont jolies ? Est-ce que tu as déjà eu mal aux dents ? Combien de fois par jour tu te brosses les dents ?” Peu à peu, sa langue se délie et derrière son masque, la jeune fille esquisse un large sourire.

Place maintenant à l’examen. “D’abord, je vais me désinfecter les mains et enfiler des gants. Ensuite, grâce à mon petit miroir et ma lampe, je vais aller regarder si tes dents vont bien.” Toujours très pédagogue et douce, la dentiste réalise un contrôle complet de la dentition de Loudmila. Verdict ? “Tout va bien !” Si sa maman confie que lorsqu’elle est chez ses grands-parents, l’élève de CM2 mange quelques bonbons et des chips, les sodas et le sucre à outrance sont interdits à la maison. “Je bataille avec elle pour qu’elle se lave les dents tous les jours”, affirme la Sadoise. Après la distribution de quelques conseils et d’un kit complet pour apprendre à bien se laver les dents, la jeune fille note son prochain rendez-vous dans un mois avec le médecin pour vérifier qu’elle a bien appliqué les consignes de la praticienne.

depistage-dentaire-petits-mahorais-vie-pleines-dents

Un réseau d’acteurs sur les dents

Si pour Loudmila, le bilan de cette visite de contrôle s’avère positif, à Mayotte, les mauvaises habitudes ont la dent dure. La malbouffe se retrouve partout dans les assiettes des habitants dès leur plus jeune âge. Pour lutter contre ce fléau, l’agence régionale de santé finance le projet de dépistage et de soins M’T Dents de l’union française pour la santé bucco-dentaire en partenariat avec le centre hospitalier de Mayotte et le rectorat. Dès le 22 février, un “dentobus”, véritable cabinet dentaire sur roues, viendra à la rencontre des élèves de la commune du centre-ouest pour réaliser des dépistages, des soins préventifs et curatifs. En attendant, du mardi au vendredi, les professionnels de la santé bucco-dentaire se déplacent directement dans les établissements pour des visites de contrôle et le samedi, le dispensaire de Kahani ouvre ses portes aux patients nécessitant des soins dentaires.

Avec ce quatrième dispositif déployé dans la commune de Sada, la responsable de la promotion bucco-dentaire à l’UFSBD 976, Latufatie Boina Mze, espère tirer un bilan concluant des moyens mis en œuvre pour prévenir les problèmes bucco-dentaires chez les plus jeunes. “Au départ, ce territoire avait été retenu car il n’y avait pas de cabinet dentaire public dans le centre de l’île. Même si en quatre ans, les enfants que nous recevons en consultations ne sont pas les mêmes, les parents sont souvent les mêmes et nous avons bon espoir que ceux-ci leur aient inculqué les bons gestes pour préserver la santé de leurs dents.”

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1113

Le journal des jeunes

À la Une