Ce dimanche 10 janvier, la préfecture de Mayotte nous a informé via un communiqué que de nouvelles mesures d’entrée et de sortie du territoire entreront désormais en vigueur dès ce lundi. Un dépistage virologique sera notamment désormais obligatoire pour se rendre en métropole ou à La Réunion.
C’est ce dimanche 10 janvier que la préfecture nous a informé de la parution au journal officiel d’un nouveau décret règlementant les entrées et sorties du territoire de Mayotte « compte tenu de l’évolution sanitaire et de l’hypothèse forte de l’existence de nouveaux variants du virus dans la région« . Le texte, applicable dès dimanche soir à minuit, prévoit deux changements majeurs. Premièrement, il n’autorise les déplacements de personnes à destination de Mayotte en provenance de l’étranger que pour motif impérieux d’ordre personnel ou familial, de santé relevant de l’urgence ou un motif professionnel ne pouvant être différé : cette disposition s’applique jusqu’au 31 janvier 2021. Deuxièmement, il aligne les règles de déplacement de Mayotte vers le reste du territoire national sur celles applicables de la métropole vers Mayotte, en exigeant un dépistage virologique réalisé moins de 72 heures avant le vol (tests PCR et tests antigéniques détectant la protéine N du Covid 19). Par ailleurs, il suspend à compter de ce mardi 12 janvier les vols en provenance du Kenya.
Pour les passagers des vols en provenance de métropole vers Mayotte
Dans ce cas de figure, les règles n’évoluent pas : les voyageurs de plus de onze ans doivent justifier d’un test Covid 19 négatif réalisé dans les 72h avant l’embarquement.
Pour les passagers en provenance de Mayotte vers la métropole ou La Réunion
Les voyageurs de plus de onze ans doivent désormais justifier d’un test Covid 19 négatif réalisé dans les 72h avant l’embarquement. Ce résultat négatif est obligatoire et sera demandé dès l’enregistrement. A compter du 11 janvier, la compagnie aérienne refusera l’embarquement au passager qui ne présenterait pas ces documents.
Où se faire dépister à Mayotte ?
À compter du lundi 11 janvier, les voyageurs doivent impérativement recourir en priorité aux centres et aux professionnels de santé pratiquant les dépistages, dans l’ensemble du département : https://www.mayotte.ars.sante.fr/ou-se-faire-depister-mayotte. À défaut, s’ils ne parviennent pas à être dépistés par les professionnels de santé, la préfecture met en place un centre de dépistage à l’aéroport. L’affluence y sera probablement très forte : les voyageurs doivent donc prendre leurs dispositions, car le temps d’attente risque d’y être considérable. Le centre de dépistage de l’aéroport sera accessible aux seuls voyageurs à compter de 07h00 chaque jour de la semaine du 11 janvier. Ils doivent se munir d’une pièce d’identité, de leur carte vitale, de leur adresse mail et d’un numéro de téléphone portable.
Le préfet Jean-François Colombet rappelle à la population que le virus circule encore sur notre île et qu’un respect des gestes barrière, de la distanciation physique et du port du masque dans les lieux rassemblant du public est toujours nécessaire « afin d’éviter l’impact de la maladie très efficacement et de continuer à échapper aux contraintes qui s’imposent en métropole« .