Crise sanitaire : 5,9 millions d’euros pour la reprise économique à Mayotte

Le conseil départemental et l’ADIM ont signé officiellement les conventions avec les partenaires pour la reprise des activités dans le 101ème département. L’occasion d’annoncer de nouvelles mesures en faveur des entreprises locales pour les aider à faire face aux conséquences de la crise du Covid-19.

Une matinée pour signer officiellement la relance. Le conseil départemental et l’ADIM avait donné rendez-vous ce mardi aux élus, aux chefs d’entreprises et aux partenaires du monde économique, pour présenter les plans de continuité et de reprise des activités économiques. En tout, ce sont 5,9 millions d’euros qui devront permettre aux entrepreneurs, frappés de plein fouet par la crise sanitaire, de rebondir. “Il s’agit aujourd’hui de présenter les mesures nouvelles prises le 15 octobre par le conseil départemental pour faciliter la reprise des activités économiques afin d’encourager le développement et de sauvegarder l’emploi sur le territoire”, a introduit Ben Issa Ousseni, président de l’ADIM.

Ces mesures, qui s’inscrivent dans la lignée du fameux plan de relance de 100 milliards d’euros annoncé par le gouvernement, s’ajoutent aux aides d’urgence octroyées par l’État et le conseil départemental depuis l’annonce du confinement en mars dernier. À ce jour, 1.500 paiements ont été réalisés au titre du fonds de soutien régional et 345 paiements pour le fonds de solidarité complémentaire financé par le Département. Entre les différents fonds et prêts d’honneur, la collectivité a engagé quelque 8 millions d’euros depuis avril 2020.

Six secteurs identifiés

“L’évolution économique mondiale n’a jamais été aussi incertaine. Pour autant, nous devons nous relever et avancer : dès le début de l’été, le Département nous a réuni pour préparer la reprise économique”, a déroulé Mohamed Ali Hamid, le président de la chambre de commerce et d’industrie (CCI), qui a travaillé en partenariat avec le Département pour apporter des solutions à trois secteurs, le tourisme, le commerce et le BTP. Avec l’ESS, les transports et le commerce, ils font partie des six domaines d’activité particulièrement touchés par la crise qui ont été identifiés par les différents partenaires.

Un tour d’horizon auprès des entreprises locales a alors permis de faire émerger les problématiques auxquelles elles doivent faire face, pour leur apporter des réponses adaptées : révision du quota carburant pour les pêcheurs, plateforme recensant les travaux en ligne pour le BTP, prise en charge des surcoûts liés aux précautions sanitaires ou encore des chèques consommation pour les entreprises du tourisme et les petits commerçants font par exemple partie des solutions envisagées.

Relancer la consommation locale

Parmi les mesures phares, le projet Douka 2.0 doit permettre de relancer la consommation locale et de moderniser les petits commerces en entamant leur virage vers le numérique. En plus des enveloppes attribuées aux différents secteurs, des formations pourront aussi être proposées aux dirigeants d’entreprise et à leurs employés autour de la gestion comptable, administrative et commerciale de l’entreprise. L’autre volet essentiel : la communication, pour les aider à roder leur discours et à redorer l’image de Mayotte auprès des consommateurs.

La bonne nouvelle ? La clientèle de ces entreprises ne sera pas en reste ! La CCI travaille ainsi d’ores et déjà sur la distribution de 15.000 chèques de 100 euros à destination des salariés du privé, à dépenser dans les entreprises du coin. “L’objectif est de relancer ces entreprises du tourisme et de faire découvrir les offres locales, avec des effets leviers attendus, comme le fait de venir avec sa famille et la fidélisation des consommateurs”, a expliqué Serge Rochepeau, directeur du développement économique à la CCI. L’arrivée de ces petits bonus sur les bureaux est à prévoir dans le courant de l’année prochaine, le temps d’embarquer les entreprises partantes et de quantifier les bénéficiaires.

Des crédits pour faire face au Covid-19

Autant de coups de pouce qui doivent permettre d’accompagner le rebond des entreprises mahoraises… Tout en évitant au maximum les conséquences économiques mais aussi sanitaires de la crise du Covid-19. “Nous avons su résister à un nouveau confinement, et nous avons fait appel à des secteurs, je pense aux débits de boisson, aux bars, aux restaurants, qui se sont mobilisés et ont fait un travail exemplaire qui leur permet aujourd’hui de continuer à travailler”, a salué le préfet Jean-François Colombet. “Nous continuerons à fournir les efforts nécessaires pour que l’activité économique demeure tout en nous protégeant de la circulation du virus.”

À noter que ces mesures s’ajoutent aux crédits déjà annoncés au niveau de l’État et de l’Union européenne. Entre les 134 millions d’euros disponibles dans le cadre de l’initiative européenne REACT-EU, les 90 millions d’euros de la programmation FEDER 2014-2020 encore à engager et le contrat de convergence, où 500 millions d’euros ont déjà été engagés, Mayotte a les cartes en main. Reste à parier sur les bons chevaux !

12 lauréats pour l’appel à projets Innovation Mayotte 2020

En plus du plan de continuité et de reprise des activités économiques, cette journée organisée était aussi l’occasion d’annoncer les lauréats de l’appel à projet Innovation Mayotte 2020, lancé en septembre dernier à la faveur de la crise du Covid-19. Douze projets ont été retenus sur cinq volets clés pour l’avenir du territoire : le développement des talents, le digital, l’agriculture, le développement durable et le tourisme. Ils pourront bénéficier d’une subvention allant jusqu’à 100.000 euros ainsi que d’un accompagnement de 6 à 18 mois pour finaliser leur preuve de concept. Parmi les heureux élus : une plateforme pour les annonces d’emplois et de stages ; des projets basés sur l’énergie solaire ; un projet basé sur la blockchain ; un parc numérique de Mayotte ; des projets en faveur de l’agriculture connectée, comme “Zébu connecté 976”, ou encore une application mobile pour le tourisme…

 

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une