Gestion de crise : Le collège de Kwalé, un exemple à suivre pour la vaccination des élèves

Depuis la rentrée scolaire, le rectorat, la préfecture et l’agence régionale de santé de l’île mettent en place une stratégie de vaccination au sein des établissements scolaires destinée aux 12-17 ans. Selon les derniers chiffres, la campagne semble avoir l’effet escompté, puisque 3.000 élèves ont déjà reçus leur première dose en un mois. Certains établissements sont plus mobilisés que d’autres, à l’image du collège de Kwalé qui bat des records de vaccination chez les enfants. Un constat qui a poussé le responsable de l’académie et le pdélégué du gouvernement à s’y rendre ce mardi 21 septembre afin de saisir les subtilités de ce succès.

Assise sur une chaise dans ce qui est habituellement sa salle de cours, Idaya appréhende les minutes qui vont suivre. Entourée de ses camarades, tous venus se faire vacciner, la jeune fille leur demande encore si c’est une bonne idée. Mais malgré son appréhension, l’adolescente de 14 ans souhaite recevoir sa première dose de vaccin Pfizer, à l’image de tous les élèves présents ce jour là au centre de vaccination improvisé au collège de Kwalé. « J’ai peur », admet-elle à l’infirmier censé la piquer. Installée sur le siège où elle doit recevoir son vaccin, Idaya hésite encore à passer le cap… « Regarde-moi, tout va bien se passer », la rassure une autre professionnelle de santé qui vient en aide à son collègue. La jeune fille s’accroche aux mains de celle qui essaye de faire diversion et en l’espace de quelques secondes, la mission est accomplie pour l’infirmer. « C’est déjà fini ? » s’étonne Idaya, qui a retrouvé le sourire.

gestion-crise-college-kwale-exemple-a-suivre-vaccination-eleves

Cette scène est habituelle dans cet établissement scolaire qui fait également office de centre de vaccination pour ses élèves pendant deux jours. Et si certains manifestent encore quelques réticences, tous ceux qui ont répondu à l’appel sont déterminés à se faire vacciner. « Je le fais pour mon bien, mais aussi pour prendre soin de mon entourage », affirme Zayel, âgé de 14 ans. Le jeune homme répète ce que son professeur lui a dit, qui l’a convaincu par ses mots ! Il estime désormais qu’il a une mission à accomplir auprès de ses camarades. « Aucun de mes amis n’est vacciné, je suis le premier, mais je ne cesse de leur dire qu’ils doivent aussi le faire », soutient Zayel.

Et s’il est conscient de l’importance de son acte, la jeune Idaya a encore du mal à comprendre l’intérêt de la vaccination. « C’est ma mère qui m’a incitée à le faire… Mais je ne sais pas vraiment pourquoi c’est si important de se faire vacciner », avoue-t-elle. Des propos qui interrogent sur l’aspect pédagogique de la vaccination. Les élèves sont poussés à se faire vacciner, mais comprennent-ils réellement la signification de leur acte ? Le recteur l’assure, les jeunes sont sensibilisés sur l’importance et l’intérêt de la vaccination « à travers les différents cours et les messages adressés », notamment par les équipes de direction des collèges et des lycées.

3.000 élèves vaccinés depuis la rentrée scolaire

Le collège de Kwalé est l’exemple à suivre en ce qui concerne la vaccination des élèves. Mais quel est la clé de son succès ? « Nous travaillons en cohérence avec l’ensemble du personnel, le lien avec les parents d’élèves est très fort, et puis nous avons un rapport de confiance avec les élèves », explique Benjamin Lazard-Peillon, le principal de l’établissement scolaire. Ce dernier est particulièrement mobilisé, il n’hésite pas à faire des annonces sonores régulières pour indiquer le nombre d’élèves vaccinés. Une animation qui encourage les jeunes à pousser la porte de la salle de vaccination.

gestion-crise-college-kwale-exemple-a-suivre-vaccination-eleves

L’implication de toute l’équipe du collège de Kwalé porte ses fruits puisqu’il est au dessus de la moyenne. La vaccination dans les écoles se fait au rythme de deux jours par établissement du second degré et le collège de Kwalé a injecté en moyenne 200 doses par jour. Un chiffre qui dépasse largement les attentes des autorités. « C’est un gros chiffre, et ce qui nous intéresse est de comprendre pourquoi ça marche très bien ici », indique le préfet de Mayotte, Thierry Suquet. Le recteur Gilles Halbout pense avoir trouvé un début de réponse. « Il y a peut-être une différence de motivation des équipes dans les différents établissements. Mais il y a aussi des établissements où la plupart des élèves étaient déjà vaccinés. »

La mobilisation des parents d’élèves est également un facteur à prendre en compte. L’association des parents d’élèves du collège de Kwalé a été un véritable relais pour convaincre les autres parents à faire vacciner leurs enfants. « Nous sommes partis dans les villages pour leur expliquer l’importance du vaccin. Nous avons répondu à leurs questions, et nous avons aidé ceux qui ne comprennent pas le français à remplir les papiers », raconte Ibrahim Mohamed, le secrétaire générale de l’association des parents d’élèves du collège de Kwalé. Les parents médiateurs sont un coup de pouce indispensable pour chaque établissement scolaire. La motivation générale est de rigueur pour pouvoir gonfler les chiffres de la vaccination des enfants. Selon le rectorat, près de 3.000 élèves ont déjà reçu leur première dose depuis la rentrée, et l’objectif des autorités est « de monter en puissance sur la nouvelle population cible qui comprend les plus de 12 ans », affirme Thierry Suquet. Aujourd’hui à Mayotte, 40% de la population cible (personnes autorisées à se faire vacciner) est vacciné, selon le préfet. Nous ne sommes pas les mauvais élèves du pays, mais nous pouvons mieux faire.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1113

Le journal des jeunes

À la Une