La tête haute, en dansant, elles viennent une à une récupérer leur précieux sésame. Jeudi 12 septembre, dans une des cours du centre hospitalier de Mayotte (CHM), la cérémonie de remises bat son plein. Ça y est, elles sont enfin infirmières, diplômées de l’Institut des études en santé de Mayotte. Les cinq seront jetées dans le grand bain, dès le lendemain pour certaines. Elles sont passées en seconde session, « parce que certaines UE [unité d’enseignement] n’ont pas pu être validées donc elles ont dû passer le concours en décembre. Ce matin, le jury régional, dont je fais partie, les a validées », raconte, non sans fierté, Salime Aynoudine, le directeur par intérim de l’établissement de formation.
L’heure est au soulagement pour Moinaecha, future infirmière pour qui ça n’a pas toujours été simple. « Je suis mère de trois enfants et durant les trois ans [de formation], j’ai aussi eu une grossesse. » Leurs camarades avaient été diplômées en première session, en juillet dernier. Désormais, elles sont 35 sur 36 à être diplômées, la dernière devrait l’être en mars prochain.
Fraîchement arrivée sur l’île, je suis journaliste à Mayotte Hebdo et Flash Infos. Passionnée par les actualités internationales et jeunesses, je suis touche-à-tout. Mon allure lente et maladroite à scooter vous permettra de me repérer aisément.