Choléra : un nouveau foyer à Doujani avec douze cas détectés au lendemain de l’Aïd El-Kébir

Après Passamaïnty et Tsoundzou 1, un nouveau foyer a été découvert dans la commune de Mamoudzou, dans le quartier de Doujani à M’tsapéré. Santé publique France y comptabilise douze nouveaux cas en une semaine. Désormais, le choléra se concentre principalement à Mamoudzou, « la quasi totalité des cas détectés dans la semaine du 12 au 18 juin, 26 sur 27 cas, ont été localisés dans la commune de Mamoudzou », indique Santé publique France, dans son rapport hebdomadaire, ce jeudi 20 juin. Le vingt-septième a été découvert à Chirongui.

La fête de l’Aïd-El-Kébir célébrée il y a quelques jours a-t-elle eu une incidence sur les contaminations ? Parmi les 27 nouveaux cas signalés en une semaine, 17 ont été recensés « pour la seule journée du 18 juin, le lendemain des rassemblements à l’occasion de la fête religieuse, contre 28 lors de la semaine glissante précédente », est-il précisé.

Sur l’ensemble du département de Mayotte, le nombre de contaminations recensés depuis le 18 mars s‘élève désormais à 193. Aucun nouveau cas de choléra a été signalé à Koungou depuis le 6 juin. A Anjouan, l’île comorienne la plus touchée par l’épidémie de choléra, une large campagne de vaccination a démarré, ce mercredi 19 juin, pour tenter de l’enrayer.

Rédacteur en chef de Flash Infos depuis 2022. Passionné de politique, sport et par l'actualité mahoraise, ainsi que champion de saleg en 2024. Passé un long moment par l'ouest de la France, avant d'atterrir dans l'océan Indien au début de l'année 2022. Vous me trouverez davantage à la plage quand je ne suis pas à la rédaction.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1115

Le journal des jeunes

À la Une