Choléra : un nouveau foyer détecté à Tsoundzou 1

Après Passamaïnty, M’tsangamouji et Koungou, un nouveau foyer de contamination au choléra a été découvert à Tsoundzou 1. Santé publique France comptabilise 18 cas en une semaine dans le village au sud de Mayotte. Alors que la commune de Koungou était la plus touchée, plus aucun cas n’y a été identifié depuis le jeudi 6 juin. Santé publique France révèle que la maladie se concentre davantage sur Mamoudzou. « Dans la plupart des cas, il s’agit de personnes vivant dans des quartiers précaires avec des difficultés d’accès à l’eau potable et des défauts d’assainissement, favorisant la diffusion de la maladie. Comme dans les foyers de Koungou et M’tsangamouji, la très grande majorité des cas déclarent utiliser de l’eau de rivière pour leurs besoins quotidiens (boisson et/ou hygiène corporelle). Cette situation est partagée avec plusieurs autres quartiers informels de certaines communes de Mayotte : non-raccordement des foyers à l’eau potable, absence d’évacuation des eaux usées, partage de latrines, notamment », note l’établissement public.
Sur l’ensemble du département, du 18 mars au mardi 11 juin, il y a eu 166 cas confirmés (162 confirmés et quatre cas probables). Quinze ont nécessité des soins de réanimation, alors que deux décès ont été enregistrés, une petite fille de 3 ans à Koungou et une femme de 62 ans à Cavani. Les recommandations restent « d’observer les règles d’hygiène et de propreté de base, notamment le lavage des mains après le passage aux toilettes et avant la préparation des repas, éviter l’usage et la consommation d’eau non contrôlée et ne pas consommer les aliments ayant été manipulés par les personnes malades ». « En cas de voyage dans ces zones endémiques, le respect des mesures d’hygiène (hygiène alimentaire avec consommation d’aliments cuits et chaud, d’eau en bouteille capsulée, éviction des glaçons, et lavage des mains) reste la meilleure des préventions. »

Rédacteur en chef de Flash Infos depuis 2022. Passionné de politique, sport et par l'actualité mahoraise, ainsi que champion de saleg en 2024. Passé un long moment par l'ouest de la France, avant d'atterrir dans l'océan Indien au début de l'année 2022. Vous me trouverez davantage à la plage quand je ne suis pas à la rédaction.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une