En multipliant les opérations de dépistage, notamment suite à la confirmation de trois cas « autochtones » à Koungou, l’agence régionale de santé (ARS) de Mayotte a détecté plusieurs cas de choléra ces derniers jours dans le nord de l’île. Le nombre de cas confirmés a doublé en deux jours, passant de 13 à 26.
« Au regard de cette notion de cas autochtones, on a encore renforcé nos mesures et on est en train de réaliser une opération coup de poing en vaccinant cette zone », racontait ce vendredi aux journalistes Olivier Brahic, le directeur général de l’Agence régionale de santé (ARS) de Mayotte. « Cette zone », c’est Koungou. Trois cas autochtones de choléra venaient d’y être confirmés, lors de la conférence de presse organisée par l’ARS et la préfecture de Mayotte. Une nouvelle donnée inquiétante, quand on sait que les dix cas jusqu’ici détectés étaient tous dits « importés » des Comores voisines, où l’épidémie fait rage. Toute proportion gardée, le directeur de l’agence ne se doutait sûrement pas qu’en déployant de nouveaux dispositifs de dépistage dans le nord, le nombre de cas de choléra allait doubler en seulement deux jours sur l’île aux parfums.
Vingt-six cas de choléra confirmés
« Ce sont donc au total 26 cas qui ont été confirmés depuis le début de l’alerte », expliquait, deux jours plus tard, le cabinet du préfet. Dans l’objectif de faciliter l’extraction et la prise en charge des patients en milieu hospitalier, l’Agence régionale de santé et le centre hospitalier de Mayotte (CHM) ont pris la décision d’ouvrir à la fin du week-end une deuxième « unité choléra » au sein du centre médical de référence de Dzoumogné. Cette dernière complètera l’unité déjà mise en place à l’hôpital de Mamoudzou.
Des dispensaires du CHM fermés
Vendredi dernier, Santé publique France a contacté les médecins et infirmiers inscrits à la réserve sanitaire pour les informer que des renforts étaient en cours de recrutement pour le CHM. « Dans l’attente de l’arrivée de prochains renforts, le centre hospitalier de Mayotte concentre ses effectifs sur les prises en charge liées au choléra. Ainsi, tous les dispensaires, sauf ceux de Jacaranda et M’tsapéré, seront fermés. Les permanences des soins sont maintenues dans les différents centres médicaux de référence », a précisé le cabinet du préfet. Trois spots de vaccination mobiles ont été déployés à Koungou dès vendredi. Ils complètent un centre de dépistage. 2.600 doses de vaccin seront dans ce cadre livrées à Mayotte « en début de semaine prochaine », a rapporté Olivier Brahic vendredi, avant que les treize nouveaux cas ne soient confirmés.
Un « plan de vaccination générale » demandé
« Désormais l’épidémie se propage sans véritable contrôle dans les quartiers de la zone urbaine de Mamoudzou-Koungou qui est densément peuplée, notamment dans les bidonvilles dépourvus de toute salubrité publique la plus élémentaire », déplore Mansour Kamardine, député Les Républicains de la deuxième circonscription de Mayotte. L’élu, rappelant que l’ensemble du territoire est toujours soumis à des restrictions d’accès à l’eau courante, demande « sans délai », un « plan de vaccination générale », sur la base du volontariat, accessible à tous.
Rédacteur en chef de Flash Infos depuis 2022. Passionné de politique, sport et par l'actualité mahoraise, ainsi que champion de saleg en 2024. Passé un long moment par l'ouest de la France, avant d'atterrir dans l'océan Indien au début de l'année 2022. Vous me trouverez davantage à la plage quand je ne suis pas à la rédaction.