Alors qu’un cas de choléra a été identifié ce samedi 18 janvier, la préfecture et l’Agence régionale de santé (ARS) de Mayotte ont tenu une conférence de presse ce lundi dans les locaux de l’ARS afin de présenter les actions mises en place.
Le préfet de Mayotte, François-Xavier Bieuville, ainsi que le directeur général par intérim de l’Agence régionale de santé (ARS) de Mayotte, Sébastien Delescluse, ont tenu une conférence de presse ce lundi relative au premier cas de choléra détecté sur l’île depuis la fin de l’épidémie qui avait sévi sur l’île jusqu’en juillet 2024. Ce samedi 18 janvier 2025, un patient a été pris en charge pour cette maladie au Centre hospitalier de Mayotte, alors qu’il venait d’arriver sur l’île par avion en provenance de la Tanzanie. Un seul cas importé donc, confirmé par l’enquête épidémiologique et environnementale qui ont été réalisées par les équipes de l’ARS au lieu de résidence du malade. “L’analyse des risques est rassurante. […] Il n’y a pas de circulation active de la maladie sur le territoire mahorais”, a appuyé à plusieurs reprises Sébastien Delescluse, depuis les locaux de l’ARS, à Mamoudzou.
“On est préparés”
La capacité de vigilance a été renforcée, et au CHM, le circuit de prises en charge du choléra a été activé. Pas de campagne de vaccination pour l’heure, mais le directeur par intérim se veut rassurant, en affirmant qu’il y a plusieurs centaines de doses à disposition dans le département et que 10.000 sont également prépositionnées à La Réunion. Deux véhicules ont également été équipés au cas où de nouveaux cas seraient détectés, avec notamment du matériel pour désinfecter les lieux contaminés et traiter les potentiels malades.
“On est préparés”, assure le préfet, ajoutant que les services de l’État ont “une capacité de montée en puissance” si une épidémie survenait sur le territoire. “Nous savons faire face, désormais, à des phénomènes de cette nature”, ajoute-t-il.
Quelques consignes ont été rappelées, à savoir observer un lavage des mains réguliers. En cas de diarrhées, et notamment après un voyage dans une zone de circulation du choléra, il faut s’isoler, s’hydrater avec de l’eau potable et appeler le 15.
Journaliste à Mayotte depuis septembre 2023. Passionnée par les sujets environnementaux et sociétaux. Aime autant raconter Mayotte par écrit et que par vidéo. Quand je ne suis pas en train d’écrire ou de filmer la nature, vous me trouverez dedans.