Tribune libre : Renforcement des aides à Acoua

Nous sommes à presque une semaine des intempéries qui ont lourdement touché le village d’Acoua. Deux images très marquantes sont restées dans ma tête. La première est celle d’une petite-fille d’environ quatre ans. Debout à 3h du matin sur la terrasse de son domicile, elle portait un pantalon blanc et un haut noir avec des petites fleurs blanches. Bras croisés au niveau de sa poitrine, les mains touchant le menton. Elle était mouillée jusqu’à mi-cuisse, ce qui nous laisse imaginer le niveau d’eau qu’il y avait dans la maison. Elle tremblait de froid. Ses yeux brillaient devant l’éclairage des téléphones portables des gens qui étaient venus secourir. Il n’y avait plus de courant. On lisait sur son visage l’inquiétude, se demandant sans doute encore ce qu’il se passait.

La deuxième image est celle d’une dame d’une trentaine d’années, assise dans le couloir de sa maison vers 6h du matin. Menton posé sur ses jambes pliées. Les yeux grands ouverts sur les passants qui sont venus constater les dégâts. Le visage très fatigué. Elle était couverte de boue de la tête au pied en essayant d’enlever la coulée qui s’était déversée dans sa maison. Elle a tout perdu, dont beaucoup d’objets de valeur, mais vraiment tout. C’est là où on se dit : « alhamdoulillah rabi lianlamina, je suis en vie. Ma famille est en vie. »

tribune-libre-renforcement-aides-acoua

Les deux dernières fois que le village d’Acoua a été touché, il n’y a eu aucun dégât humain, Dieu merci. Mais aurons-nous encore cette chance si les gens ne sont pas délogés dans l’urgence ? On se rend compte que prendre une décision ferme de déloger les familles, semble pratiquement impossible par manque de logements sociaux dans le secteur. On attend beaucoup de cette communauté d’agglomération du Nord. Que faire de cette population qui refuse de partir alors que la météo est menaçante pour les prochains jours ? Nous sommes en pleine saison de pluie. Il faut qu’on agisse immédiatement avant qu’il ne soit trop tard…

Je tiens à lancer une alerte aux différentes autorités compétentes – préfecture et conseil départemental – et à toutes les instances qui peuvent apporter leurs compétences. Ne laissez pas la mairie d’Acoua seule ! Allez vers eux proposer vos services. Acoua a besoin de vous, de nous tous.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1115

Le journal des jeunes

À la Une