Tous les regards et soutiens tournés vers Mayotte

De nombreuses personnalités ont écrit des messages de soutien à destination de la population mahoraise. Tout le monde ne pourra pas les lire tout de suite, en raison de labsence de réseau sur la majorité de l’île. 

Parmi la classe politique, tout le monde est allé de sa déclaration de soutien face aux dégâts provoqués par le cyclone Chido sur X (ex-Twitter). Le cyclone Chido a très durement frappé notre île de Mayotte. Mon cœur est avec toutes les mahoraises et mahorais”, écrit le ministre Thani Mohamed-Soilihi, ce samedi, après le passage de la tempête. De son côté, Marine Le Pen, présidente du groupe Rassemblement National (RN) à l’Assemblée nationale rédige le même jour : Mayotte qui vit déjà de multiples drames est aujourdhui ravagée par un cyclone. La solidarité nationale doit être exemplaire  pour nos compatriotes mahorais dont certains ont tout perdu”. De son côté, le leader de la France Insoumise, Jean-Luc Mélenchon a également affiché son soutien : Jai une pensée émue pour les habitants de Mayotte, frappés par un cyclone dévastateur. Nous devons préparer nos sociétés aux effets du changement climatique. La France est responsable des bidonvilles présents sur l’île. Le cyclone détruit, le sous-développement tue.” Le président du groupe Les Républicains a lui aussi adressé un mot aux compatriotes mahorais : La solidarité nationale doit être à leurs côtés sur lensemble de larchipel.”

Du Prince de Monaco au Pape

Le joueur de football mahorais Toifilou Maoulida a remercié l’ensemble de sa communauté sur X pour ses messages et publie régulièrement des informations sur les cagnottes existantes pour soutenir Mayotte : Toutes mes pensées pour mes proches ainsi que le peuple mahorais.” Du soutien également de Monaco, de la part du Prince Albert, qui a écrit au président Emmanuel Macron : Ma Famille et la population monégasque se joignent à moi pour vous exprimer notre sincère solidarité. Nos pensées vont avant tout aux victimes et aux disparus, ainsi qu’à leurs proches.” En visite en Corse, ce dimanche, le pape François a appelé à prier pour notre île : « Prions pour les victimes du cyclone qui ces dernières heures a frappé l’archipel de Mayotte. Je soutiens par l’esprit ceux qui ont été touchés par cette tragédie. »  De son côté, le Conseil français du culte musulman (CFCM) a appelé les musulmans de métropole à « se mobiliser et à venir en aide aux sinistrés ».

Dans l’archipel voisin, le président de l’Union des Comores, Assoumani Azali, a décrété un deuil national, sans sortir de sa logique de revendication. « Un deuil national d’une semaine est décrété sur l’ensemble du territoire national, du lundi 16 au dimanche 22 décembre 2024 inclus, suite au passage du cyclone Chido qui a fait de nombreuses victimes et d’énormes dégâts matériels sur l’archipel des Comores, principalement à Mayotte. »

Une partie encore sans réseau

Nous sommes souvent sollicités pour avoir des proches aux quatre coins du département. Nous tentons de donner autant de nouvelles que nous avons, même si nous aussi nous rencontrons des soucis de réseau mobile, internet et électrique, comme une majeure partie de l’île. En effet, sur 67 antennes SFR, 59 ont été endommagées. Du côté d’Orange, ce sont 51 antennes sur 54 qui ont été touchées. Si certains s’organisent depuis toute l’île pour se rendre à Mamoudzou, où il y a le plus de chance d’avoir du réseau, il faut savoir que l’essence commence à se faire rare dans les réservoirs et que les stations service n’ont pas encore ouvert pour les particuliers. C’est pour cela que certains n’ont pas encore pu joindre leurs proches.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Le flash infos du jour

2025-01-12
Lundi 06 janvier

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une