L’ensemble des habitations sont désormais raccordées à l’eau courante.Concernant le rétablissement de l’électricité, de fortes disparités s’observent entre le Nord de Grande-Terre et le reste de Mayotte. Les informations à retenir du dernier point de la préfecture daté de ce lundi à 16 h 30.
L’électricité
L’électricité est en cours de rétablissement bien que les lignes moyennes tensions soient très endommagées, avec un objectif de rétablissement de l’électricité dans tous les foyers d’ici fin janvier 2025.
Lundi 6 janvier, 72, 5 % des clients étaient alimentés, avec des disparités importantes entre les communes. A Bouéni, 95 % de la population a de l’électricité contre 24 % à Acoua et 37 % à M’tsamboro.
La réalimentation en électricité des communes du nord-ouest du département (Acoua, M’Tsangamouji, Mtsamboro, Bandraboua) est désormais la priorité de l’Etat et de l’opérateur électricité de Mayotte (EDM). Compte tenu de ces fortes disparités d’accès à l’électricité, 9 groupes électrogènes ont été livrés et installés de manière prioritaire dans ces communes.
Stations Starlink livrées
L’accès au réseau mobile s’améliore. Au lundi 6 janvier, la couverture du réseau mobile est la suivante : Orange : 88, 9 % des abonnés couverts, SFR : 93, 3 % et Free : 85 % . Soit 89 % des abonnés couverts au total.
Treize des 13 communes éligibles de Mayotte ont été livrées en stations Starlink jeudi 26 décembre et disposent désormais d’un accès à un internet haut débit. Cent stations Starlink ont été réceptionnées. Les stations seront livrées en priorité aux services de santé, forces de sécurité et secours, aux services de l’éducation nationale et aux collectivités.
L’acheminement de dons
Depuis le début de la crise, le Ministère de l’Intérieur examine les propositions de dons en fonction des besoins identifiés à Mayotte. Le premier avion-cargo porteur de dons est parti de l’Hexagone mercredi 25 décembre.
En plus des 120 tonnes de dons déjà acheminés à Mayotte (eau, bâches, tissus imperméables, denrées alimentaires, produits alimentaires pour les nourrissons, lits picots…), 30 tonnes de denrées alimentaires seront envoyées ce mercredi 8 janvier.
Ravitaillement et distribution
Le pont maritime et aérien mis en place depuis le dimanche 15 décembre reste opérationnel pour livrer les denrées vitales et divers matériels, 1.420 tonnes de fret ont été livrées par le pont aérien.
Les distributions d’eau et de denrées alimentaires se poursuivent, pour un total de 90 distributions sous escorte de la gendarmerie nationale et de la police nationale (+ 43 depuis lundi 23 décembre). La distribution de 109.000 litres d’eau par jour se poursuit. Au total, plus d’un million de litres d’eau ont été distribués depuis le 19 décembre. Environ 20 tonnes de denrées alimentaires sont distribuées par jour. Au total, 280 tonnes de denrées alimentaires ont été distribuées.
À partir de ce mardi 7 janvier 2024, 100 000 m² de bâches seront distribuées. La distribution des bâches est assurée en lien avec les maires, le Ministère des Armées, la Sécurité civile et la Croix Rouge.
Un navire de la compagnie CMA-CGM est arrivé lundi 23 décembre à Mayotte, il transportait 200 conteneurs d’eau et de nourriture. En complément, un autre navire de la compagnie, qui transporte de l’eau, des denrées alimentaires et du matériel, débarquera à Mayotte dans les prochains jours.
Eau courante
100% de la population est raccordée à l’eau courante. Afin de garantir l’accès à l’eau courante dans la durée et en raison des capacités de production d’eau fortement impactées, la distribution reste limitée à 2 jours sur 3. Les infrastructures de traitement d’eau potable ont récupéré leur capacité de production (environ 38 000 m3/jour) antérieur à la crise.
Hébergement d’urgence
773 personnes sinistrées sont encore accueillies dans 15 centres d’hébergement, c’est-à-dire des écoles.
Santé
Depuis le 24 décembre 2024, jour de son installation, 2.692 personnes ont consulté l’hôpital de campagne, l’ESCRIM (Elément de Sécurité civile rapide d’intervention médicale). Dans les dernières 24 heures, 207 personnes y ont été consultées et 11 interventions chirurgicales ont été effectuées. Un dispensaire installé devant le site permet la prise en charge de 90 personnes supplémentaires par jour. L’hôpital de Mamoudzou a fortement été impacté et de nombreux services inopérants dont les urgences, le déchoquage, la réanimation. Depuis vendredi 3 janvier, l’hôpital est opérationnel à 76 % (50% pour la maternité).
Lundi 6 janvier, 13 156 (+ 1034 en 24h) personnes avaient été prises en charge par les équipes de santé-secours. Les missions se déroulent particulièrement dans les zones où l’habitat est précaire.
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.