Le département de Mayotte reste en alerte rouge jusqu’à ce lundi soir

Malgré l’éloignement de la tempête tropicale Dikeledi, les habitants de l’archipel sont invités à continuer leur confinement, ce lundi. Par mesure de précaution, et parce que la pluie prévue pourrait s’avérer dangereuse sur un sol gorgé d’eau, la préfecture de Mayotte ne souhaite pas lever l’alerte rouge enclenchée depuis samedi, 22h.

L’épisode de kashkazi de ce lundi force l’archipel mahorais à vivre une nouvelle journée à l’arrêt. Depuis samedi, 22h, l’alerte rouge de la préfecture de Mayotte est toujours en vigueur. La tempête tropicale Dikeledi, qui est passée à 90 kilomètres au sud du département, dimanche midi, a particulièrement touché les villages du sud de Grande-Terre, provoquant inondations et glissements de terrains. M’bouini par exemple, seule localité épargnée par le cyclone Chido, un mois plus tôt, a vu sa plage disparaître sous l’effet de la marée et des torrents d’eau qui partaient vers la mer. 180 millimètres d’eau sont aussi tombés à Bandrélé, entre 7h et 19h, dimanche, tandis que les rafales de vent ont atteint 70-80 km/h. Des dégâts sur les routes ont également été constatés.

La pluie, dont l’intensité a été variable de part et d’autre du territoire, a fragilisé une végétation déjà éprouvée par le précédent événement climatique. D’où la mesure des autorités de prolonger l’alerte rouge, autorisant uniquement les secours à pouvoir sortir. “On a toujours des vents extrêmement forts et des pluies qui le sont tout autant”, a justifié le préfet de Mayotte, François-Xavier Bieuville, au micro de nos confrères de Mayotte la 1ère, dimanche après-midi. A cela s’ajoute le risque de submersion marine lors des marées hautes. Selon Météo-France, la météo de ce lundi comprend “des passages d’averses pluvio-orageuses entrecoupées d’accalmies, associées à du vent durant la journée”.

Aucune victime selon les autorités

Outre les dégâts matériels et les bâches envolées, le bilan humain ne fait état d’“aucune victime à ce stade”, selon les autorités. Celles-ci ont déployé 1.200 gendarmes, 800 policiers et 800 pompiers en prévision de l’arrivée de la tempête tropicale. Dans les 79 centres d’hébergement d’urgence ouverts, 14.500 personnes ont été recensées, indique la préfecture de Mayotte. Environ 5.000 auraient été mises à l’abri dans les mosquées. Quant à la rentrée administrative dans les établissements scolaires, prévue initialement ce lundi, elle a été reportée à ce mardi.

Rédacteur en chef de Flash Infos depuis 2022. Passionné de politique, sport et par l'actualité mahoraise, ainsi que champion de saleg en 2024. Passé un long moment par l'ouest de la France, avant d'atterrir dans l'océan Indien au début de l'année 2022. Vous me trouverez davantage à la plage quand je ne suis pas à la rédaction.

Le flash infos du jour

2025-01-12
Lundi 06 janvier

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une