Au vu de l’amélioration des conditions météorologiques, la préfecture de Mayotte avance la levée de l’alerte rouge à 15 h, ce lundi. Celle-ci avait été décidée jusqu’au “lundi soir” en raison des précipitations et du vent initialement prévus au cours d’un épisode de kashkazi. D’ailleurs, Mayotte reste en vigilance orange pour les fortes pluies, en vigilance jaune à la fois pour les vents forts et les risques de submersion marine.
Le dégagement des routes, notamment dans le sud de Mayotte particulièrement touché par la tempête tropicale Dikeledi, étant encore en cours, la préfecture instaure donc une “phase de sauvegarde cyclonique”. “Le préfet de Mayotte appelle la population à réserver les axes de circulation aux forces de l’ordre, de secours et aux opérateurs d’intérêts vitaux. Leurs interventions sont essentielles. Évitez tout contact avec les fils électriques tombés après les vents forts et signalez-les immédiatement aux autorités pour votre sécurité”, insiste la préfecture. Dans les autres consignes, les habitants sont autorisés à sortir pour “consolider et réparer ce qui peut l’être, sans prendre de risque” ou à “rester éloignés des cours d’eau”.
Concernant le rétablissement des réseaux électrique et d’eau, Électricité de Mayotte (EDM) et la Société mahoraise des eaux (SMAE) font actuellement un diagnostic, ce lundi. Pour le deuxième, qui a promis un retour des tours d’eau mardi, il est indiqué que “les usines de production d’eau sont en cours de redémarrage : les intempéries ont généré des dégâts que la SMAE expertise, notamment des casses ou des arrachages de canalisation”. Le chemin de l’eau a été toutefois rétabli, ce lundi, et une partie des villages a pu être réalimentés (voir le communiqué).
Niveau santé, les urgences du centre hospitalier de Mayotte (CHM) sont ouvertes, tout comme le centre hospitalier de Petite-Terre et les centres médicaux de référence (CMR). L’hôpital de campagne de Cavani le sera à nouveau mardi. Les stations-services demeurent fermées, ce lundi, tandis que les barges circuleront “dans les meilleurs délais”, après des travaux de sécurisation sur les quais.
Rédacteur en chef de Flash Infos depuis 2022. Passionné de politique, sport et par l'actualité mahoraise, ainsi que champion de saleg en 2024. Passé un long moment par l'ouest de la France, avant d'atterrir dans l'océan Indien au début de l'année 2022. Vous me trouverez davantage à la plage quand je ne suis pas à la rédaction.