Ce lundi matin, malgré l’alerte rouge toujours en cours, les habitants de Chirongui étaient en train de déblayer leurs rivières, par peur qu’elles soient obstruées et débordent à nouveau en cas de nouvelles pluies. La population a été effrayée par la tempête tropicale, et plusieurs maisons ont été inondées. Si des personnes ont dû être évacuées de leurs voitures par les pompiers ce dimanche, les agents de la commune n’ont pas recensé de blessés pour l’heure.
1 de 11
Les rivières de la commune de Chirongui sont sorties de leurs lits ce dimanche 12 janvier en fin de matinée, en raison des pluies provoquées par la tempête tropicale Dikeledi.
Les habitations à proximité des cours d’eau ont été inondées, les évacuations d’eau de la commune étant obstruées par les débris de Chido.
Ce lundi matin, la population s’active pour nettoyer la rivière au niveau du pont à proximité de la mairie, malgré l’alerte cyclonique rouge toujours en cours, interdisant les sorties. L’île est finalement passée en phase de sauvegarde à 15h ce lundi.
Ils enlèvent les débris végétaux de la rivière, pour que son eau puisse s’écouler vers la mer en cas de nouvelles pluies et éviter ainsi de nouvelles inondations.
À M’zouazia, dans la commune de Bouéni, sur la route allant vers M’bouanatsa, un câble électrique est tombé et de la boue obstrue le passage. Les pompiers et les gendarmes ont commencé à déblayer en fin de matinée, avec des pelles apportées par des habitants.
À M’bouini, dans la commune de Kani-Kéli, le plateau est entièrement boueux au lendemain des inondations.
Journaliste à Mayotte depuis septembre 2023. Passionnée par les sujets environnementaux et sociétaux. Aime autant raconter Mayotte par écrit et que par vidéo. Quand je ne suis pas en train d’écrire ou de filmer la nature, vous me trouverez dedans.