Yaël Braun-Pivet en déplacement à Mayotte à partir de ce mercredi  

La présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, est en visite à Mayotte, à partir de ce mercredi 10 janvier jusqu’au samedi 13 janvier. Elle souhaite rencontrer les élus et les citoyens du 101e département français.

Se voulant un exemple dans la politique d’ouverture de l’Assemblée nationale, le déplacement pendant trois jours de Yael Braun-Pivet vise à aller à la rencontre des territoires pour mieux évaluer les enjeux. Celui-ci a lieu en plein remaniement ministériel à Paris. Ce sera également l’occasion de renforcer les liens entre l’assemblée et les citoyens de Mayotte, dans l’esprit de dialogue et d’écoute. Dès son arrivée, le mercredi 10 janvier, la présidente du palais Bourbon se rendra à la cérémonie d’hommage à Zena M’déré, l’ancienne leader des Chatouilleuses, à Pamandzi. Elle partagera également un moment avec des parents d’élèves du quartier de M’gombani de Mamoudzou, un peu plus tard dans l’après-midi.

Dans la journée du jeudi 11 janvier, la présidente visitera la base-vie de la sécurité civile située à proximité au port de Longoni, le site de gestion des déchets de Citéo et le port. Elle assistera également à une opération de distribution d’eau en bouteilles aux habitants de Tsingoni avec qui elle échangera par la suite. Dans la même journée, elle participera à l’annonce des vœux de Ambdilwahedou Soumaila, maire de Mamoudzou. Par la même occasion, Yaël Braun-Pivet, fera un discours sur son arrivée sur l’île. Cette journée prendra fin avec des échanges avec les grands élus de Mayotte, au sujet de la loi Mayotte toujours attendue.

Une visite en amont de la loi Mayotte

Vendredi, l’élue des Yvelines visitera le bidonville de la rivière Gouloué, à Passamainty, avant de s’entretenir avec le président du conseil départemental de Mayotte, Ben Issa Ousséni. Par la suite, elle échangera avec les corps intermédiaires du projet de loi à Mayotte. Le séjour se terminera avec une rencontre avec les représentants du secteur agricole de Mayotte. Ils aborderont les spécificités territoriales liées à la mobilité, à la montée des eaux et au secteur agricole.

Ce déplacement permettra à la présidente de mesurer les défis auxquels les Mahorais sont confrontés quotidiennement, notamment en matière de risques naturels, de mobilité et de développement économique.

Rédacteur en chef de Flash Infos depuis 2022. Passionné de politique, sport et par l'actualité mahoraise, ainsi que champion de saleg en 2024. Passé un long moment par l'ouest de la France, avant d'atterrir dans l'océan Indien au début de l'année 2022. Vous me trouverez davantage à la plage quand je ne suis pas à la rédaction.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une