Visite d’Elisabeth Borne : un arrêt au conseil départemental de Mayotte où de l’argent est promis

Elisabeth Borne s’est entretenue une demi-heure avec le président du conseil départemental, Ben Issa Ousseni, avant de rejoindre l’hémicycle Bamana, à Mamoudzou, dans lequel l’attendaient de nombreux élus, ce vendredi midi. Le président du conseil départemental a entamé les discours en abordant la question de l’insécurité. « Chaque jour, les voyous qui sévissent sur ce territoire franchissent des limites qui dépassent tout entendement », déplore-t-il. “Nous attendons maintenant des actes forts.” Ce dernier a indiqué que le sentiment que certains Mahorais peuvent ressentir d’être des “sous-français” est inconcevable.

“Mayotte, ce sont des défis immenses et des difficultés graves”, a reconnu la Première ministre. “J’ai perçu une immense attente de Mayotte envers l’Etat, et cette attente est légitime.” Elisabeth Borne a confirmé et annoncé plusieurs mesures, comme le lancement du plan Shikandra 2 en 2024 contre l’immigration irrégulière, ou encore l’octroi de 242 millions d’euros pour développer et poursuivre la modernisation du centre hospitalier de Mayotte. Cette séance au conseil départemental s’est soldée par la signature d’une convention financière entre l’Etat et le Département. D’une enveloppe totale de 150 millions d’euros alloués sur deux ans, cette convention vise notamment à aider le territoire dans le secteur de l’aide sociale à l’enfance et de la protection maternelle et infantile (PMI).

La cheffe du gouvernement a ensuite rendez-vous au CHM, puis à Tsararano pour parler sécurité des transports scolaires. Elle rencontrera ensuite les forces de l’ordre puis terminera ses visites avec la démonstration du recyclage d’un kwassa, à Kawéni, sur le site d’Enzo Recyclage.

Rédacteur en chef de Flash Infos depuis 2022. Passionné de politique, sport et par l'actualité mahoraise, ainsi que champion de saleg en 2024. Passé un long moment par l'ouest de la France, avant d'atterrir dans l'océan Indien au début de l'année 2022. Vous me trouverez davantage à la plage quand je ne suis pas à la rédaction.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1115

Le journal des jeunes

À la Une