Dans son discours adressé à l’Assemblée nationale, ce mardi, le premier Ministre, Gabriel Attal, a exposé les axes du nouveau gouvernement : il annonce des plans pour « soutenir » la filière agricole, rappelle l’inscription de l’IVG dans la constitution et promet une réponse au sujet de la fin de vie. Il a eu également un mot pour Mayotte alors que la loi de programmation continue d’être discutée.
Le Premier ministre, Gabriel Attal, a prononcé sa déclaration de politique générale ce mardi soir, à l’Hémicycle devant les députés. Il s’est attardé sur les agriculteurs qui bloquent les routes en métropole pour défendre leur métier, évoquant des « avancées ces derniers jours » après avoir discuté avec les manifestants et leurs représentants.
Il promet : un nouveau dispositif fiscal qui doit permettre de soutenir les éleveurs, et un renforcement des amendes et contrôles en cas de non-respect de la loi concernant la tarification des produits : « Toutes les amendes infligées à la grande distribution sont réutilisées pour soutenir les agriculteurs ». Avant la fin de semaine, un fonds d’urgence devrait être mis en place pour soutenir les viticulteurs. Il annonce aussi un grand plan de contrôle sur la traçabilité des produits importés afin de vérifier si les normes imposées en France sont respectées par les étrangers.
Concernant Mayotte, il a rappelé qu’une loi doit prochainement voir le jour pour « faire face aux enjeux exceptionnels ». « Chacune de nos politiques publiques doit tenir compte des spécificités des Outre-mer », qui « concentrent tous les défis » entre vie chère, emploi, sécurité ou lutte contre l’immigration illégale.
« Moins d’Europe, c’est moins de puissance pour la France »
Gabriel Attal a aussi tracé les autres axes de son gouvernement appuyant le projet de transformer le congé parental en congé de naissance de six mois, « mieux rémunéré et que les parents pourront mieux se répartir ». Et le droit à l’interruption volontaire de grossesse (IVG) devrait être inscrit dans la Constitution.
Concernant la fin de vie, un sujet « délicat », à prendre avec « prudence, retenue et respect », le chef du gouvernement déclare que les compatriotes, familles, malades, lancent « un appel grave », « auquel nous répondrons ». Les unités palliatives devraient être renforcées pour en garantir la présence dans chaque département. Il annonce un projet de loi sur l’aide active à mourir.
Gabriel Attal a terminé son discours en prônant la souveraineté de la France mais aussi son attachement à l’Europe : « Moins d’Europe, c’est moins de puissance pour la France (…) Grâce aux investissements de l’Europe, l’industrie revient ». Sans oublier de lancer un pic au Rassemblement national, pro-Brexit.
« Je choisirai toujours la fraternité », conclut-il son discours. « Quelle que soit la couleur de peau, l’origine, l’adresse, vous êtes Français (…) Je suis prêt à écouter les Français », finit-il par avancer, avant de quitter le pupitre.
Journaliste à Mayotte Hebdo et pour Flash Infos arrivée en décembre 2023. Mes sujets de prédilection ? Les sujets sociaux, sociétaux, de culture et concernant la jeunesse.