Thani Mohamed Soilihi fait son entrée au Quai-d’Orsay ce lundi

Nommé secrétaire d’État à la Francophonie et aux partenariats internationaux, le Mahorais Thani Mohamed Soilihi a participé à la passation du pouvoir au Quai-d’Orsay, siège du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, ce lundi, en fin de matinée. L’avocat de 52 ans est le premier natif de l’île aux parfums à intégrer un tel poste. Il y remplace Chrysoula Zacharopoulou. « C’est avec une émotion que je peine à dissimuler que je me retrouve à vos côtés dans cette éternelle maison qu’est le Quai-d’Orsay. L’immense honneur qui m’est fait de la part du président de la République et Premier ministre et l’ampleur de la tâche à accomplir au vu du contexte politique me font endosser cette responsabilité avec une profonde humilité et une détermination certaine », a-t-il déclaré. Sénateur depuis 2011, il prévient qu’il compte s’appuyer sur les collectivités locales pour les partenariats internationaux dont il a la charge, citant l’exemple des territoires ultramarins « dont la présence dans trois des océans est une réelle opportunité pour la coopération internationale et régionale ». Parmi ses premiers dossiers, figure l’organisation du 19ème forum de la Francophonie, les 4 et 5 octobre, à Villers-Côterets (Aisne). Le château de la commune de naissance d’Alexandre Dumas est devenu la Cité internationale de la langue française en 2023.

« Ceux qui me connaissent savent que je ne pouvais terminer sans une pensée particulière pour le territoire qui m’a vu naître et grandir, Mayotte. Être le premier Mahorais à entrer dans un gouvernement est une incroyable fierté pour moi. J’en mesure l’honneur qui m’est fait. Vous pouvez compter sur moi pour œuvrer sans relâche et être, je l’espère sincèrement, à la hauteur », a-t-il ajouté.
Après l’Économie, la veille, la plupart des ministères ont vu arriver leurs nouveaux occupants dans la même matinée. La nouvelle équipe composée par Michel Barnier, le Premier ministre, doit se retrouver ce lundi après-midi, pour le premier conseil des ministres.

Rédacteur en chef de Flash Infos depuis 2022. Passionné de politique, sport et par l'actualité mahoraise, ainsi que champion de saleg en 2024. Passé un long moment par l'ouest de la France, avant d'atterrir dans l'océan Indien au début de l'année 2022. Vous me trouverez davantage à la plage quand je ne suis pas à la rédaction.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une